Accueil / Politique

Conseil des ministres : les réformes du système de santé sont une priorité

Temps de lecture

le Roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres, le 13 juillet 2022 © MAP

Réformes du système de la santé, introduction de la charte de l’investissement, organisation de la communauté juive marocaine et dispositifs liés aux armes à feu. Telles étaient les questions phares abordées ce mercredi 13 juillet lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI au Palais royal à Rabat. Voici ce qu’il faut retenir de cette réunion.

Le roi Mohammed VI a présidé le 13 juillet un Conseil de ministres, durant lequel plusieurs projets de décrets et de loi-cadre ont été adoptés. Selon le porte-parole du Palais royal, Abdelhak Lamrini, le prince héritier Moulay El Hassan a également pris part cette session tenue au Palais royal à Rabat.

C’est Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, qui a présenté en premier un projet de loi visant à améliorer le système national de santé. Ce projet propose une série de mesures à implémenter, dont l’adoption d’une bonne gouvernance au niveau du secteur, notamment au niveau des hôpitaux.

Il s’agit aussi de la création des autorités nécessaires à la pérennité du système national de la santé. Le ministre a cité en ce sens la mise en place d’une haute autorité de la santé, une agence des médicaments et des produits de santé et une agence du sang et des produits dérivés du sang.

Selon le nouveau projet de loi, le ministère de la Santé cherche en plus à développer les ressources humaines pour motiver le capital humain dans le secteur public et de réduire le manque de personnels soignants. Il vise ainsi à ouvrir les portes du Royaume aux experts médicaux étrangers et aux experts de la diaspora marocaine.

Autres réformes proposées dans ce cadre, la mise à niveau des services de santé pour répondre aux attentes des Marocains en termes de facilitation et d’amélioration de l’accès aux soins.

Notons que le Haut Commissariat au Plan (HCP) a publié une note la semaine dernière, soulignant les sérieux défis du secteur en termes d’accès aux soins de santé. Le rapport a révélé que «le confinement a eu un impact majeur sur l’accès des femmes aux services de santé et est susceptible de les affecter pendant de nombreuses années à venir». Durant la pandémie, poursuit le HCP, 27,3% des femmes n’ont pas eu accès aux soins de santé maternelle et 20,8% n’ont pas eu accès aux services de santé reproductive.

Le Conseil national marocain des droits de l’homme (CNDH) a quant à lui déploré la grave pénurie de personnel médical. Seuls 32.000 médecins et 65.000 infirmiers opèrent dans le secteur à travers le pays, qui a besoin d’au moins 65.000 professionnels supplémentaires de la santé.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

La charte de l’investissement

Outre Khalid Aït Taleb, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, a présenté un projet de loi-cadre portant sur la charte de l’investissement. Ce projet a pour objectif d’améliorer l’impact des investissements en créant des opportunités d’emplois permanents et en réduisant les disparités entre les régions pour l’attractivité des investissements. Le chômage continu en effet de constituer l’un des défis majeurs au Maroc, qui jusqu’à mai dernier enregistrait près de 1.466.000 chômeurs.

Le responsable explique que ce chantier ambitionne aussi d’orienter l’investissement vers des secteurs productifs à forte valeur ajoutée. Il cherche à réaliser le développement durable et à consolider l’attractivité du Royaume pour en faire un pôle continental et international dans le domaine des investissements directs étrangers (IDE). L’amélioration du climat des affaires, la facilitation de l’opération d’investir et l’augmentation de la contribution de l’investissement privé national et étranger font également partie des objectifs de ce projet.

Mohcine Jazouli a indiqué qu’un dispositif de soutien dédié aux projets stratégiques a été mis en place pour assurer la réalisation de ces objectifs. De plus, trois autres dispositifs de soutien ont été introduits afin de promouvoir les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises marocaines qui envisagent de se développer à l’international.

Dans le cadre de ce même projet de charte de l’investissement, le gouvernement a adopté une série de mesures pour : accélérer la simplification et la digitalisation des procédures ; faciliter l’accès au foncier, améliorer la gouvernance et renforcer l’implication des secteurs privé et bancaire dans le domaine de l’investissement.

Lire aussi : Nouvelle Charte de l’Investissement : Akhannouch préside la 4e réunion interministérielle

Diaspora juive

Lors de ce Conseil des ministres, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a aussi présenté un exposé sur la communauté juive marocaine. Il a listé les mesures visant à mettre en œuvre les instructions du roi Mohammed VI relatives à «l’organisation de la communauté juive marocaine».

Après plusieurs consultations avec les représentants de cette communauté et des personnalités y appartenant, un dispositif concernant la création de trois instances a été élaboré :

  • 1) le Conseil national de la communauté juive marocaine : ce dernier veillera à la gestion des affaires communautaires et à la sauvegarde du patrimoine et du rayonnement culturel et religieux du judaïsme et de ses valeurs marocaines authentiques ;
  • 2) la Commission des Juifs marocains à l’étranger : cet organisme œuvre à consolider les liens des Juifs marocains établis à l’étranger avec leur pays d’origine ;
  • 3) la Fondation du judaïsme marocain : l’objectif de cette fondation est de promouvoir et de préserver le patrimoine immatériel judéo-marocain, de sauvegarder ses traditions et de préserver ses spécificités.

Avant qu’Israël ne devienne un État en 1948, le Maroc comptait jusqu’à 200.000 Juifs. Suite à l’immigration, de nombre d’entre eux, le Maroc n’en accueille actuellement que 2.000 sur les 15,2 millions qui vivent dans le monde, précise l’Agence juive.

Lire aussi : Inauguration de la première crèche juive orthodoxe à Casablanca

Armes à feu

Par ailleurs, le Conseil a acté le projet de loi relatif aux armes à feu, leurs pièces, leurs éléments, accessoires et munitions. À travers ce texte, le gouvernement veut moderniser et améliorer l’arsenal juridique relatif aux armes à feu à usage civil. L’objectif est de s’adapter aux mutations sociales et technologiques grâce au recours à registre national électronique des armes à feu, mais aussi à l’organisation et le contrôle de leurs opérations de vente et de possession. Le texte prévoit aussi des dispositions encadrant les opérations d’introduction et de sortie de ces armes du territoire national.

Nominations de hauts responsables à des fonctions stratégiques

Enfin, au cours du Conseil des ministres de ce mercredi, la nomination de plusieurs personnes a été approuvée conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution et sur proposition du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Ainsi, à l’initiative de la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, le Roi a désigné : Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion ; Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics.

Le Souverain a également nommé Nourreddine Boutayeb, président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, et Abderrahim Houmy, directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts. Ces deux nominations ont été faites à l’initiative du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

Ali Seddiki a, de son côté, été désigné par le Roi en tant que directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, et ce, à l’initiative de Mohcine Jazouli.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire