Conseil des droits de l’Homme : les ambitions du Maroc dressées par Nasser Bourita
Nasser Bourita a prononcé, le 27 février à Genève, une allocution à l’occasion de la 55e session du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, dont le Maroc assure la présidence pour l'année 2024 © MarocDiplomatie
La nomination du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour l’année 2024 marque un tournant et une reconnaissance internationale des efforts soutenus du Royaume dans la promotion des droits de l’homme. Depuis Genève, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné l’importance de réformer cette institution pour qu’elle reflète véritablement les principes d’universalité, sans céder à des agendas particuliers.
Sous la houlette du Maroc, la présidence du Conseil des droits de l’Homme envisage de lancer plusieurs initiatives visant à renforcer son efficacité et son intégrité. L’une d’elles est la proposition de tenir une session extraordinaire sur un thème consensuel, décidé en concertation avec toutes les parties prenantes. De plus, une initiative inédite consistera à organiser une retraite pour évaluer l’efficacité du Conseil et proposer des recommandations pour améliorer ses méthodes de travail, prévue pour 2026.
Droits des femmes et développement durable
La promotion des droits des femmes se trouve également au cœur des priorités de la présidence marocaine, avec le lancement d’une initiative axée sur le travail diplomatique des femmes en matière de droits de l’homme. Ces actions s’inscrivent dans la continuité de la diplomatie marocaine, guidée par les principes de crédibilité, de dynamisme, d’innovation, et de recherche de consensus.
Bourita a aussi fait valoir les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine des droits de l’Homme, notamment à travers l’Instance équité et réconciliation et les efforts pour amender le Code de la famille. Ces avancées, ainsi que l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le modèle de développement des régions du sud et la généralisation de la protection sociale, témoignent de l’engagement du Maroc à placer le citoyen au cœur de ses programmes de développement durable.
Cependant, le ministre a reconnu les défis auxquels est confronté le Conseil des droits de l’homme, surtout la polarisation croissante et les violations des droits de l’homme dans diverses régions. Il a critiqué l’exploitation de certaines questions pour servir des agendas extérieurs aux droits de l’homme, soulignant la nécessité d’aborder ces problématiques avec universalité et non-sélectivité.
La présidence marocaine du Conseil des droits de l’homme s’annonce donc comme une période d’engagement renouvelé pour le Royaume, visant à renforcer la mission de l’institution et à promouvoir les valeurs universelles des droits de l’homme, dans un esprit de dialogue et de coopération.
JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture
Politique, Sport - Aziz Akhannouch a atterri à Paris ce jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des JO.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord
Politique - Le ministère de la Justice et la DGSN signent un accord pour créer une plateforme numérique intégrée.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce mercredi
Politique - Présentation des budgets, adoption de décrets, réformes et nominations au menu du Conseil de gouvernement.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024L’ONU salue le Maroc pour ses progrès en matière de protection sociale
Politique - L'ONU salue les progrès, depuis 25 ans, du Maroc en matière de protection sociale et réduction des inégalités.
Chaima Aberni - 24 juillet 2024Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions
Politique - Dans un entretien accordé à LeBrief, Mbarka Bouaida détaille les mesures pour améliorer les zones de la région en difficulté.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024Parlement : le nouveau code de déontologie signé par les conseillers
Politique - Le Code de déontologie parlementaire a été signé, lundi à la Chambre des conseillers, conformément aux directives royales.
Rédaction LeBrief - 23 juillet 2024Aides sociales directes : près de 4,6 millions de demandes enregistrées jusqu’au 6 juillet
Politique - Jusqu'au 6 juillet, le Maroc a enregistré 4,6 millions de demandes d'aides sociales directes.
Hajar Toufik - 23 juillet 2024Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection
Politique - Le roi Mohammed VI félicite Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commission européenne.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2024Une frappe des FAR tue deux éléments armés du Polisario
Nora Jaafar - 14 décembre 2021EEP : ces patrons inamovibles
Politique - Ces patrons à la tête d'entités étatiques dont la longévité laisse perplexe tout observateur de la chose publique.
Hafid El Jaï - 14 mai 2022Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement
Politique - Le gouvernement prévoit une série de projets dans le cadre de la réforme du secteur de la santé. Ces chantiers visent à améliorer l’accès des citoyens aux soins.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2022Parlement : tenue de la 28e Assemblée régionale Afrique de l’APF, du 23 au 24 juin
Politique - Le Parlement abritera, du 23 au 24 juin à Rabat, la 28e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Manal Ben El Hantati - 21 juin 2022