Accueil / Politique

Conseil des droits de l’Homme : les ambitions du Maroc dressées par Nasser Bourita

Temps de lecture

Nasser Bourita a prononcé, le 27 février à Genève, une allocution à l’occasion de la 55e session du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, dont le Maroc assure la présidence pour l'année 2024 © MarocDiplomatie

La nomination du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour l’année 2024 marque un tournant et une reconnaissance internationale des efforts soutenus du Royaume dans la promotion des droits de l’homme. Depuis Genève, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné l’importance de réformer cette institution pour qu’elle reflète véritablement les principes d’universalité, sans céder à des agendas particuliers.

Sous la houlette du Maroc, la présidence du Conseil des droits de l’Homme envisage de lancer plusieurs initiatives visant à renforcer son efficacité et son intégrité. L’une d’elles est la proposition de tenir une session extraordinaire sur un thème consensuel, décidé en concertation avec toutes les parties prenantes. De plus, une initiative inédite consistera à organiser une retraite pour évaluer l’efficacité du Conseil et proposer des recommandations pour améliorer ses méthodes de travail, prévue pour 2026.

Droits des femmes et développement durable

La promotion des droits des femmes se trouve également au cœur des priorités de la présidence marocaine, avec le lancement d’une initiative axée sur le travail diplomatique des femmes en matière de droits de l’homme. Ces actions s’inscrivent dans la continuité de la diplomatie marocaine, guidée par les principes de crédibilité, de dynamisme, d’innovation, et de recherche de consensus.

Bourita a aussi fait valoir les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine des droits de l’Homme, notamment à travers l’Instance équité et réconciliation et les efforts pour amender le Code de la famille. Ces avancées, ainsi que l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le modèle de développement des régions du sud et la généralisation de la protection sociale, témoignent de l’engagement du Maroc à placer le citoyen au cœur de ses programmes de développement durable.

Cependant, le ministre a reconnu les défis auxquels est confronté le Conseil des droits de l’homme, surtout la polarisation croissante et les violations des droits de l’homme dans diverses régions. Il a critiqué l’exploitation de certaines questions pour servir des agendas extérieurs aux droits de l’homme, soulignant la nécessité d’aborder ces problématiques avec universalité et non-sélectivité.

La présidence marocaine du Conseil des droits de l’homme s’annonce donc comme une période d’engagement renouvelé pour le Royaume, visant à renforcer la mission de l’institution et à promouvoir les valeurs universelles des droits de l’homme, dans un esprit de dialogue et de coopération.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fête du trône : le Roi adressera un discours ce lundi à 21H

Politique - A l'occasion de la fête du trône, le Roi prononcera un discours diffusé en direct à la radio et à la télévision ce soir à 21H00.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024

Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève

Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.

Chaima Aberni - 29 juillet 2024

La Suisse renforce sa présence au Maroc avec un nouveau consulat à Tanger

Politique - La Suisse inaugure un nouveau consulat à Tanger, renforçant et promouvant les liens diplomatiques et commerciaux bilatéraux.

Chaima Aberni - 29 juillet 2024

Sahara : que cache la colère de l’Algérie contre la France ?

Afrique, Politique, Politique - L'Algérie dénonce le soutien français au plan marocain pour le Sahara, accusant Paris et Rabat de connivence néo-coloniale.

Chaima Aberni - 26 juillet 2024

JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron

Politique - Vendredi, au Palais de l’Élysée, Aziz Akhannouch, a assisté à une réception organisée par Macron pour l'ouverture des JO.

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024

Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI

Politique - La Chambre des représentants conclut la session 2023-2024, saluant 25 ans de progrès sous Mohammed VI. Réformes et développement à l'honneur.

Chaima Aberni - 25 juillet 2024

L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain

Politique - L'Algérie condamne fermement le soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour le Sahara, accentuant les tensions diplomatiques.

Chaima Aberni - 25 juillet 2024
Voir plus

Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire