Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil des droits de l’Homme de l’ONU : le Maroc élu pour un troisième mandat

Conseil des droits de l’Homme de l’ONU : le Maroc élu pour un troisième mandat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a été élu, mardi 11 octobre à New York, membre du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour la période 2023-2025, à partir du 1er janvier 2023. Le Royaume a été élu dès le premier tour avec une écrasante majorité de 178 voix.

Il s’agit du troisième mandat du Maroc au sein du Conseil, basé à Genève. Le Maroc avait siégé entre 2006-2008 en tant que membre fondateur, occupant le poste de vice-président et ensuite en tant que membre du Conseil entre 2014 et 2016, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans un communiqué.

Cette élection constitue d’abord une marque de confiance de la communauté internationale envers le Maroc. Elle atteste aussi de la crédibilité des réformes institutionnelles et législatives lancées par le roi Mohammed VI, pour la protection, le respect et la promotion des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, précise la même source.

Créé par la résolution 60/251 de l’Assemblée générale de l’ONU, le Conseil des droits de l’Homme est l’organe onusien chargé de promouvoir le respect universel et la défense de tous les droits de l’Homme et de toutes les libertés fondamentales, pour tous, sans distinction aucune et de façon juste et équitable. Ses 47 membres sont élus individuellement par les 193 États membres de l’ONU, suivant une répartition géographique équitable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Droits de l'Homme

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
Droits de l'Homme

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Droits de l'Homme

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…
Droits de l'Homme

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…
Droits de l'Homme

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…
Droits de l'Homme

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Lors d'une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques r…
Droits de l'Homme

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental ce mardi, succédant à Abdenbi Bioui, actuellement détenu dans l…
Droits de l'Homme

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d'une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire