Accueil / Monde

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Temps de lecture

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l’ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un processus d’examen de la demande d’adhésion pleine et entière du pays aux Nations unies. Cette initiative, qualifiée d’« historique » par l’Autorité palestinienne (AP), est parallèlement fortement critiquée par Israël. Et pour cause, accorder à l’AP le droit d’accéder au comité d’admission de l’ONU reviendrait à reconnaître l’État de Palestine et sa souveraineté. Pour la première fois, le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera sur cette demande d’adhésion d’ici la fin du mois d’avril.

« Le Conseil a décidé que cette délibération devrait avoir lieu lors du mois d’avril », a déclaré l’ambassadrice de Malte à l’ONU, Vanessa Frazier, qui assure la présidence tournante du Conseil. Pour l’instant, aucun des 15 membres du Conseil ne s’est opposé à ce rendez-vous.

Palestine, Etat non-membre

Depuis 2012, les Palestiniens ont le statut d’« État non-membre observateur » à l’ONU. En septembre 2011, le président Mahmoud Abbas, avait lancé la procédure demandant « l’adhésion de l’État de Palestine à l’ONU », qui n’était jamais allée à son terme. La semaine dernière, les Palestiniens ont relancé leur demande, mettant en avant l’offensive israélienne à Gaza. L’ambassadeur israélien à l’ONU, Gilad Erdan, a vivement dénoncé cette ouverture à la requête palestinienne, accusant l’ONU de  »saboter la paix au Moyen-Orient ».

Lire aussi : Les Marocains continuent de se mobiliser pour Gaza

Pour l’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, il s’agit d’un « moment historique » et d’une demande légitime pour prendre leur place au sein de la communauté des Nations. Les quinze membres du Conseil de sécurité se réuniront au sein d’un comité d’examen des adhésions à huis clos pour décider du sort de la demande.

Au moins neuf voix « pour » et aucun veto des membres permanents du Conseil de sécurité sont nécessaires pour que la « recommandation positive » soit transmise à l’Assemblée générale. Les États-Unis, qui s’étaient opposés à cette adhésion en 2011, maintiennent leur position, estimant que la reconnaissance d’un État palestinien devrait résulter d’un accord bilatéral entre Israël et la Palestine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire