Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters
Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l’ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un processus d’examen de la demande d’adhésion pleine et entière du pays aux Nations unies. Cette initiative, qualifiée d’« historique » par l’Autorité palestinienne (AP), est parallèlement fortement critiquée par Israël. Et pour cause, accorder à l’AP le droit d’accéder au comité d’admission de l’ONU reviendrait à reconnaître l’État de Palestine et sa souveraineté. Pour la première fois, le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera sur cette demande d’adhésion d’ici la fin du mois d’avril.
« Le Conseil a décidé que cette délibération devrait avoir lieu lors du mois d’avril », a déclaré l’ambassadrice de Malte à l’ONU, Vanessa Frazier, qui assure la présidence tournante du Conseil. Pour l’instant, aucun des 15 membres du Conseil ne s’est opposé à ce rendez-vous.
Palestine, Etat non-membre
Depuis 2012, les Palestiniens ont le statut d’« État non-membre observateur » à l’ONU. En septembre 2011, le président Mahmoud Abbas, avait lancé la procédure demandant « l’adhésion de l’État de Palestine à l’ONU », qui n’était jamais allée à son terme. La semaine dernière, les Palestiniens ont relancé leur demande, mettant en avant l’offensive israélienne à Gaza. L’ambassadeur israélien à l’ONU, Gilad Erdan, a vivement dénoncé cette ouverture à la requête palestinienne, accusant l’ONU de »saboter la paix au Moyen-Orient ».
Lire aussi : Les Marocains continuent de se mobiliser pour Gaza
Pour l’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, il s’agit d’un « moment historique » et d’une demande légitime pour prendre leur place au sein de la communauté des Nations. Les quinze membres du Conseil de sécurité se réuniront au sein d’un comité d’examen des adhésions à huis clos pour décider du sort de la demande.
Au moins neuf voix « pour » et aucun veto des membres permanents du Conseil de sécurité sont nécessaires pour que la « recommandation positive » soit transmise à l’Assemblée générale. Les États-Unis, qui s’étaient opposés à cette adhésion en 2011, maintiennent leur position, estimant que la reconnaissance d’un État palestinien devrait résulter d’un accord bilatéral entre Israël et la Palestine.
Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc
Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Quarte jours pour mieux travailler !
Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington
Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil
Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024France : un hommage national au légendaire Jean-Paul Belmondo
Nora Jaafar - 9 septembre 2021Un béton plus vert découvert grâce à l’IA
Atika Ratim - 12 mai 2022Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde
Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.
Atika Ratim - 31 mai 2022PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension
Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans
Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024