Accueil / Monde

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Temps de lecture

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l’ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un processus d’examen de la demande d’adhésion pleine et entière du pays aux Nations unies. Cette initiative, qualifiée d’« historique » par l’Autorité palestinienne (AP), est parallèlement fortement critiquée par Israël. Et pour cause, accorder à l’AP le droit d’accéder au comité d’admission de l’ONU reviendrait à reconnaître l’État de Palestine et sa souveraineté. Pour la première fois, le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera sur cette demande d’adhésion d’ici la fin du mois d’avril.

« Le Conseil a décidé que cette délibération devrait avoir lieu lors du mois d’avril », a déclaré l’ambassadrice de Malte à l’ONU, Vanessa Frazier, qui assure la présidence tournante du Conseil. Pour l’instant, aucun des 15 membres du Conseil ne s’est opposé à ce rendez-vous.

Palestine, Etat non-membre

Depuis 2012, les Palestiniens ont le statut d’« État non-membre observateur » à l’ONU. En septembre 2011, le président Mahmoud Abbas, avait lancé la procédure demandant « l’adhésion de l’État de Palestine à l’ONU », qui n’était jamais allée à son terme. La semaine dernière, les Palestiniens ont relancé leur demande, mettant en avant l’offensive israélienne à Gaza. L’ambassadeur israélien à l’ONU, Gilad Erdan, a vivement dénoncé cette ouverture à la requête palestinienne, accusant l’ONU de  »saboter la paix au Moyen-Orient ».

Lire aussi : Les Marocains continuent de se mobiliser pour Gaza

Pour l’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, il s’agit d’un « moment historique » et d’une demande légitime pour prendre leur place au sein de la communauté des Nations. Les quinze membres du Conseil de sécurité se réuniront au sein d’un comité d’examen des adhésions à huis clos pour décider du sort de la demande.

Au moins neuf voix « pour » et aucun veto des membres permanents du Conseil de sécurité sont nécessaires pour que la « recommandation positive » soit transmise à l’Assemblée générale. Les États-Unis, qui s’étaient opposés à cette adhésion en 2011, maintiennent leur position, estimant que la reconnaissance d’un État palestinien devrait résulter d’un accord bilatéral entre Israël et la Palestine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire