Accueil / Économie

Conseil de la région de Casablanca-Settat : un budget ambitieux pour 2024

Temps de lecture

La ville de Casablanca © DR

Lors de sa session ordinaire du mois d’octobre, le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé un projet de budget ambitieux pour l’exercice 2024. Il marque un engagement résolu envers le développement régional. La session, présidée par le président du conseil, Abdellatif Maâzouz, a connu la présence du wali de la région, Saïd Ahmidouch. Le gouverneur de la province de Settat, Ibrahim Abou Zaid, y a aussi participé. Cette réunion a permis d’examiner et d’approuver 55 points à l’ordre du jour.

Stimulation du tourisme et appui des TPME

Sur le plan économique, le Conseil de la région a donné son feu vert à la création d’une société régionale de développement. Elle concernera exclusivement le secteur touristique et l’industrie du voyage. De plus, des accords multilatéraux ont été conclus pour soutenir les investissements ainsi que les petites, moyennes et très petites entreprises du secteur touristique. Des initiatives sont également en cours pour établir et développer des zones industrielles. Et ce, pour souligner un engagement envers une croissance économique durable.

Lire aussi : Casablanca-Settat : plus de 22.000 entreprises personnes morales créées en 2021

Projets pour les personnes en situation de handicap adoptés par le conseil

Du côté du domaine social et sanitaire, le conseil a approuvé des conventions importantes. Parmi elles, celle concernant l’aménagement d’un centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition à Casablanca. Il s’agit aussi d’un partenariat novateur pour élaborer des programmes de réhabilitation. En plus, l’autonomisation économique en faveur des femmes et des personnes en situation de handicap fait l’objet d’une convention. Ces mesures visent ainsi à assurer l’équité sociale et la promotion des opportunités pour tous.

Protection de l’environnement et gestion des déchets

Pour ce qui est de l’environnement, les délibérations ont débouché sur l’approbation d’un nouvel accord-cadre. Celui-ci porte sur la création et la gestion du centre de traitement et de valorisation des déchets ménagers de Casablanca. Un partenariat a été établi dans ce sens pour la réutilisation des eaux usées traitées. Une démarche qui promeut la gestion responsable des ressources hydriques et de l’environnement propre.

Par ailleurs, dans une déclaration à la presse, Abdellatif Maâzouz a souligné que ces initiatives traduisent un engagement continu envers le développement régional et la réduction des disparités spatiales. Il a révélé que la majeure partie du budget régional pour 2024 (environ 1,4 milliard de DH) concernera des investissements stratégiques. Ces projets vont couvrir divers domaines et différentes préfectures et provinces de la région. Ces derniers s’inscrivent dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027 de Casablanca-Settat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire