Accueil / Économie

Conseil de la région de Casablanca-Settat : un budget ambitieux pour 2024

Temps de lecture

La ville de Casablanca © DR

Lors de sa session ordinaire du mois d’octobre, le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé un projet de budget ambitieux pour l’exercice 2024. Il marque un engagement résolu envers le développement régional. La session, présidée par le président du conseil, Abdellatif Maâzouz, a connu la présence du wali de la région, Saïd Ahmidouch. Le gouverneur de la province de Settat, Ibrahim Abou Zaid, y a aussi participé. Cette réunion a permis d’examiner et d’approuver 55 points à l’ordre du jour.

Stimulation du tourisme et appui des TPME

Sur le plan économique, le Conseil de la région a donné son feu vert à la création d’une société régionale de développement. Elle concernera exclusivement le secteur touristique et l’industrie du voyage. De plus, des accords multilatéraux ont été conclus pour soutenir les investissements ainsi que les petites, moyennes et très petites entreprises du secteur touristique. Des initiatives sont également en cours pour établir et développer des zones industrielles. Et ce, pour souligner un engagement envers une croissance économique durable.

Lire aussi : Casablanca-Settat : plus de 22.000 entreprises personnes morales créées en 2021

Projets pour les personnes en situation de handicap adoptés par le conseil

Du côté du domaine social et sanitaire, le conseil a approuvé des conventions importantes. Parmi elles, celle concernant l’aménagement d’un centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition à Casablanca. Il s’agit aussi d’un partenariat novateur pour élaborer des programmes de réhabilitation. En plus, l’autonomisation économique en faveur des femmes et des personnes en situation de handicap fait l’objet d’une convention. Ces mesures visent ainsi à assurer l’équité sociale et la promotion des opportunités pour tous.

Protection de l’environnement et gestion des déchets

Pour ce qui est de l’environnement, les délibérations ont débouché sur l’approbation d’un nouvel accord-cadre. Celui-ci porte sur la création et la gestion du centre de traitement et de valorisation des déchets ménagers de Casablanca. Un partenariat a été établi dans ce sens pour la réutilisation des eaux usées traitées. Une démarche qui promeut la gestion responsable des ressources hydriques et de l’environnement propre.

Par ailleurs, dans une déclaration à la presse, Abdellatif Maâzouz a souligné que ces initiatives traduisent un engagement continu envers le développement régional et la réduction des disparités spatiales. Il a révélé que la majeure partie du budget régional pour 2024 (environ 1,4 milliard de DH) concernera des investissements stratégiques. Ces projets vont couvrir divers domaines et différentes préfectures et provinces de la région. Ces derniers s’inscrivent dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027 de Casablanca-Settat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

African Digital Summit : les défis des annonceurs marocains

Économie - Le 6ème African Digital Summit, se tenant à Casablanca, s'est penché sur les stratégies numériques et les priorités des annonceurs.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024

Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen

Économie - Les transporteurs marocains sont exacerbés par la nouvelle procédure pour les séjours de 90 jours dans l’espace Schengen.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

African Digital Summit : 240 millions de dirhams pour soutenir les startups

Économie - «Un budget de 240 MDH pour stimuler la demande nationale de services innovants», déclare Mezzour lors de l'African Digital Summit.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024

Economie bleue : Omar Hilale souhaite une implication des secteurs concernés

Économie - L'économie bleue génère environ 300 milliards de dollars par an et soutient près de 50 millions d'emplois dans des secteurs clés.

Mbaye Gueye - 9 octobre 2024
Voir plus

« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

Économie - Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de la deuxième édition du "World Power-to-X Summit".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Métiers mondiaux du Maroc : les nouveaux secteurs stratégiques

Économie - Le Maroc gagnerait à promouvoir sept secteurs à l’avenir pour mieux s’intégrer dans les chaînes de valeurs mondiales.

Manal Ben El Hantati - 25 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire