Accueil / Économie

Conseil de la région de Casablanca-Settat : un budget ambitieux pour 2024

Temps de lecture

La ville de Casablanca © DR

Lors de sa session ordinaire du mois d’octobre, le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé un projet de budget ambitieux pour l’exercice 2024. Il marque un engagement résolu envers le développement régional. La session, présidée par le président du conseil, Abdellatif Maâzouz, a connu la présence du wali de la région, Saïd Ahmidouch. Le gouverneur de la province de Settat, Ibrahim Abou Zaid, y a aussi participé. Cette réunion a permis d’examiner et d’approuver 55 points à l’ordre du jour.

Stimulation du tourisme et appui des TPME

Sur le plan économique, le Conseil de la région a donné son feu vert à la création d’une société régionale de développement. Elle concernera exclusivement le secteur touristique et l’industrie du voyage. De plus, des accords multilatéraux ont été conclus pour soutenir les investissements ainsi que les petites, moyennes et très petites entreprises du secteur touristique. Des initiatives sont également en cours pour établir et développer des zones industrielles. Et ce, pour souligner un engagement envers une croissance économique durable.

Lire aussi : Casablanca-Settat : plus de 22.000 entreprises personnes morales créées en 2021

Projets pour les personnes en situation de handicap adoptés par le conseil

Du côté du domaine social et sanitaire, le conseil a approuvé des conventions importantes. Parmi elles, celle concernant l’aménagement d’un centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition à Casablanca. Il s’agit aussi d’un partenariat novateur pour élaborer des programmes de réhabilitation. En plus, l’autonomisation économique en faveur des femmes et des personnes en situation de handicap fait l’objet d’une convention. Ces mesures visent ainsi à assurer l’équité sociale et la promotion des opportunités pour tous.

Protection de l’environnement et gestion des déchets

Pour ce qui est de l’environnement, les délibérations ont débouché sur l’approbation d’un nouvel accord-cadre. Celui-ci porte sur la création et la gestion du centre de traitement et de valorisation des déchets ménagers de Casablanca. Un partenariat a été établi dans ce sens pour la réutilisation des eaux usées traitées. Une démarche qui promeut la gestion responsable des ressources hydriques et de l’environnement propre.

Par ailleurs, dans une déclaration à la presse, Abdellatif Maâzouz a souligné que ces initiatives traduisent un engagement continu envers le développement régional et la réduction des disparités spatiales. Il a révélé que la majeure partie du budget régional pour 2024 (environ 1,4 milliard de DH) concernera des investissements stratégiques. Ces projets vont couvrir divers domaines et différentes préfectures et provinces de la région. Ces derniers s’inscrivent dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027 de Casablanca-Settat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Virement instantané : avantages et mode d’emploi

Économie, Technologie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.

Rédaction LeBrief - 1 juin 2023

Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor

Économie - La ministre du Tourisme a annoncé une hausse de 20% des arrivées en juillet, totalisant 2,6 millions de visiteurs.

Hajar Toufik - 4 septembre 2024

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Économie - La 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS 2024) s’est ouvert en grande pompe à la Base des Forces Royales Air de Marrakech.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?

Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire