Accueil / Économie

Conseil de la région de Casablanca-Settat : un budget ambitieux pour 2024

Temps de lecture

La ville de Casablanca © DR

Lors de sa session ordinaire du mois d’octobre, le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé un projet de budget ambitieux pour l’exercice 2024. Il marque un engagement résolu envers le développement régional. La session, présidée par le président du conseil, Abdellatif Maâzouz, a connu la présence du wali de la région, Saïd Ahmidouch. Le gouverneur de la province de Settat, Ibrahim Abou Zaid, y a aussi participé. Cette réunion a permis d’examiner et d’approuver 55 points à l’ordre du jour.

Stimulation du tourisme et appui des TPME

Sur le plan économique, le Conseil de la région a donné son feu vert à la création d’une société régionale de développement. Elle concernera exclusivement le secteur touristique et l’industrie du voyage. De plus, des accords multilatéraux ont été conclus pour soutenir les investissements ainsi que les petites, moyennes et très petites entreprises du secteur touristique. Des initiatives sont également en cours pour établir et développer des zones industrielles. Et ce, pour souligner un engagement envers une croissance économique durable.

Lire aussi : Casablanca-Settat : plus de 22.000 entreprises personnes morales créées en 2021

Projets pour les personnes en situation de handicap adoptés par le conseil

Du côté du domaine social et sanitaire, le conseil a approuvé des conventions importantes. Parmi elles, celle concernant l’aménagement d’un centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition à Casablanca. Il s’agit aussi d’un partenariat novateur pour élaborer des programmes de réhabilitation. En plus, l’autonomisation économique en faveur des femmes et des personnes en situation de handicap fait l’objet d’une convention. Ces mesures visent ainsi à assurer l’équité sociale et la promotion des opportunités pour tous.

Protection de l’environnement et gestion des déchets

Pour ce qui est de l’environnement, les délibérations ont débouché sur l’approbation d’un nouvel accord-cadre. Celui-ci porte sur la création et la gestion du centre de traitement et de valorisation des déchets ménagers de Casablanca. Un partenariat a été établi dans ce sens pour la réutilisation des eaux usées traitées. Une démarche qui promeut la gestion responsable des ressources hydriques et de l’environnement propre.

Par ailleurs, dans une déclaration à la presse, Abdellatif Maâzouz a souligné que ces initiatives traduisent un engagement continu envers le développement régional et la réduction des disparités spatiales. Il a révélé que la majeure partie du budget régional pour 2024 (environ 1,4 milliard de DH) concernera des investissements stratégiques. Ces projets vont couvrir divers domaines et différentes préfectures et provinces de la région. Ces derniers s’inscrivent dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027 de Casablanca-Settat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024
Voir plus

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.

Hajar Toufik - 14 février 2024

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire