Carburants © DR
En 2023, le secteur des hydrocarbures a enregistré une consommation de gasoil et essence s’élevant à 6,78 millions de tonnes, soit approximativement 8,12 milliards de litres, marquant une hausse de 3,75% par rapport aux 6,53 millions de tonnes (environ 7,83 milliards de litres) consommées en 2022. Ce constat émane du Conseil de la Concurrence qui souligne cette progression.
Dynamiques financières et évolution du réseau de distribution dans le secteur des hydrocarbures
En l’absence de données complètes sur les revenus globaux du marché de distribution, l’analyse s’est concentrée sur les performances financières de neuf sociétés majeures. Ces dernières, qui assurent près de 90% des importations totales et 83% des volumes commercialisés, ont généré un chiffre d’affaires de 79 milliards de DH dans la distribution de gasoil et essence (à l’exception du carburant marin) en 2023, contre 85 milliards en 2022, traduisant un recul de 7%.
Lire aussi : Conseil de la concurrence : baisse des importations de carburants
L’analyse des ventes 2023 par type de clientèle révèle que le réseau des stations-service a dominé, avec environ 75% des ventes des neuf sociétés, tandis que les transactions B to B (business to business) ont représenté 25% du total.
Le réseau des stations-service a connu une expansion, atteignant 3.350 points de vente à fin 2023. Parmi ceux-ci, 2.491 opèrent sous l’égide des neuf principaux distributeurs, représentant 75% du total.
Vers un marché des hydrocarbures plus concurrentiel
Le 13 novembre 2023, le Conseil de la concurrence a validé des accords transactionnels avec neuf entreprises du secteur de l’approvisionnement, du stockage, et de la distribution du gasoil et de l’essence, ainsi que leur organisation professionnelle. Ces accords, incluant le paiement d’amendes et l’adoption de mesures comportementales, visent à adresser les préoccupations concurrentielles soulevées et à favoriser une meilleure compétitivité sur le marché des hydrocarbures. Les entreprises concernées s’engagent notamment à fournir un rapport trimestriel pour permettre un suivi efficace de leurs activités dans ce secteur.
Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024