Carburants © DR
En 2023, le secteur des hydrocarbures a enregistré une consommation de gasoil et essence s’élevant à 6,78 millions de tonnes, soit approximativement 8,12 milliards de litres, marquant une hausse de 3,75% par rapport aux 6,53 millions de tonnes (environ 7,83 milliards de litres) consommées en 2022. Ce constat émane du Conseil de la Concurrence qui souligne cette progression.
Dynamiques financières et évolution du réseau de distribution dans le secteur des hydrocarbures
En l’absence de données complètes sur les revenus globaux du marché de distribution, l’analyse s’est concentrée sur les performances financières de neuf sociétés majeures. Ces dernières, qui assurent près de 90% des importations totales et 83% des volumes commercialisés, ont généré un chiffre d’affaires de 79 milliards de DH dans la distribution de gasoil et essence (à l’exception du carburant marin) en 2023, contre 85 milliards en 2022, traduisant un recul de 7%.
Lire aussi : Conseil de la concurrence : baisse des importations de carburants
L’analyse des ventes 2023 par type de clientèle révèle que le réseau des stations-service a dominé, avec environ 75% des ventes des neuf sociétés, tandis que les transactions B to B (business to business) ont représenté 25% du total.
Le réseau des stations-service a connu une expansion, atteignant 3.350 points de vente à fin 2023. Parmi ceux-ci, 2.491 opèrent sous l’égide des neuf principaux distributeurs, représentant 75% du total.
Vers un marché des hydrocarbures plus concurrentiel
Le 13 novembre 2023, le Conseil de la concurrence a validé des accords transactionnels avec neuf entreprises du secteur de l’approvisionnement, du stockage, et de la distribution du gasoil et de l’essence, ainsi que leur organisation professionnelle. Ces accords, incluant le paiement d’amendes et l’adoption de mesures comportementales, visent à adresser les préoccupations concurrentielles soulevées et à favoriser une meilleure compétitivité sur le marché des hydrocarbures. Les entreprises concernées s’engagent notamment à fournir un rapport trimestriel pour permettre un suivi efficace de leurs activités dans ce secteur.
Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023
Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois
Rédaction LeBrief - 13 février 2024LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024