Accueil / Économie

Conseil de la Concurrence : hausse des ventes de Gasoil et d’Essence en 2023

Temps de lecture

Carburants © DR

En 2023, le secteur des hydrocarbures a enregistré une consommation de gasoil et essence s’élevant à 6,78 millions de tonnes, soit approximativement 8,12 milliards de litres, marquant une hausse de 3,75% par rapport aux 6,53 millions de tonnes (environ 7,83 milliards de litres) consommées en 2022. Ce constat émane du Conseil de la Concurrence qui souligne cette progression.

Dynamiques financières et évolution du réseau de distribution dans le secteur des hydrocarbures

En l’absence de données complètes sur les revenus globaux du marché de distribution, l’analyse s’est concentrée sur les performances financières de neuf sociétés majeures. Ces dernières, qui assurent près de 90% des importations totales et 83% des volumes commercialisés, ont généré un chiffre d’affaires de 79 milliards de DH dans la distribution de gasoil et essence (à l’exception du carburant marin) en 2023, contre 85 milliards en 2022, traduisant un recul de 7%.

Lire aussi : Conseil de la concurrence : baisse des importations de carburants

L’analyse des ventes 2023 par type de clientèle révèle que le réseau des stations-service a dominé, avec environ 75% des ventes des neuf sociétés, tandis que les transactions B to B (business to business) ont représenté 25% du total.

Le réseau des stations-service a connu une expansion, atteignant 3.350 points de vente à fin 2023. Parmi ceux-ci, 2.491 opèrent sous l’égide des neuf principaux distributeurs, représentant 75% du total.

Vers un marché des hydrocarbures plus concurrentiel

Le 13 novembre 2023, le Conseil de la concurrence a validé des accords transactionnels avec neuf entreprises du secteur de l’approvisionnement, du stockage, et de la distribution du gasoil et de l’essence, ainsi que leur organisation professionnelle. Ces accords, incluant le paiement d’amendes et l’adoption de mesures comportementales, visent à adresser les préoccupations concurrentielles soulevées et à favoriser une meilleure compétitivité sur le marché des hydrocarbures. Les entreprises concernées s’engagent notamment à fournir un rapport trimestriel pour permettre un suivi efficace de leurs activités dans ce secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire