Accueil / Économie

Conseil de la Concurrence : hausse des ventes de Gasoil et d’Essence en 2023

Temps de lecture

Carburants © DR

En 2023, le secteur des hydrocarbures a enregistré une consommation de gasoil et essence s’élevant à 6,78 millions de tonnes, soit approximativement 8,12 milliards de litres, marquant une hausse de 3,75% par rapport aux 6,53 millions de tonnes (environ 7,83 milliards de litres) consommées en 2022. Ce constat émane du Conseil de la Concurrence qui souligne cette progression.

Dynamiques financières et évolution du réseau de distribution dans le secteur des hydrocarbures

En l’absence de données complètes sur les revenus globaux du marché de distribution, l’analyse s’est concentrée sur les performances financières de neuf sociétés majeures. Ces dernières, qui assurent près de 90% des importations totales et 83% des volumes commercialisés, ont généré un chiffre d’affaires de 79 milliards de DH dans la distribution de gasoil et essence (à l’exception du carburant marin) en 2023, contre 85 milliards en 2022, traduisant un recul de 7%.

Lire aussi : Conseil de la concurrence : baisse des importations de carburants

L’analyse des ventes 2023 par type de clientèle révèle que le réseau des stations-service a dominé, avec environ 75% des ventes des neuf sociétés, tandis que les transactions B to B (business to business) ont représenté 25% du total.

Le réseau des stations-service a connu une expansion, atteignant 3.350 points de vente à fin 2023. Parmi ceux-ci, 2.491 opèrent sous l’égide des neuf principaux distributeurs, représentant 75% du total.

Vers un marché des hydrocarbures plus concurrentiel

Le 13 novembre 2023, le Conseil de la concurrence a validé des accords transactionnels avec neuf entreprises du secteur de l’approvisionnement, du stockage, et de la distribution du gasoil et de l’essence, ainsi que leur organisation professionnelle. Ces accords, incluant le paiement d’amendes et l’adoption de mesures comportementales, visent à adresser les préoccupations concurrentielles soulevées et à favoriser une meilleure compétitivité sur le marché des hydrocarbures. Les entreprises concernées s’engagent notamment à fournir un rapport trimestriel pour permettre un suivi efficace de leurs activités dans ce secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire