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Au cours des deux dernières années, les importations de gasoil et d’essence ont marqué une réduction notable de 21,5% en valeur, chutant de 66,3 milliards de DH (MMDH) en 2022 à environ 52,7 milliards en 2023, malgré une stabilité en termes de quantité. La baisse des prix internationaux des carburants raffinés, notamment du gasoil qui constitue près de 90% des importations de carburants du pays, explique principalement cette diminution, d’après un rapport du Conseil de la Concurrence.
Le rapport, qui examine l’application des accords conclus avec les distributeurs de gasoil et d’essence, indique également une légère réduction des recettes générées par la taxe intérieure de consommation sur ces carburants, passant de 18,42 MMDH en 2022 à 18,34 milliards en 2023, soit une baisse de 0,4%. Les revenus provenant de la TVA sur ces produits ont également reculé de 16%, s’établissant à 7,23 milliards contre 8,61 milliards l’année précédente.
Le secteur de l’importation a vu l’arrivée de six nouveaux acteurs entre 2022 et 2023, entraînant une redistribution des parts de marché. Les neuf sociétés analysées dans le rapport ont vu leur part passer de 92,6% à 89%, illustrant une augmentation de la concurrence dans le domaine.
Lire aussi : Conseil de la concurrence : focus en 2023 sur les carburants et les télécommunications
Vers un marché des hydrocarbures plus équitable
Le 13 novembre 2023, le Conseil de la Concurrence a validé des accords transactionnels avec neuf entreprises opérant dans les secteurs de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution du gasoil et de l’essence, ainsi que leur organisation professionnelle. Ces accords, qui incluent une amende et une série d’engagements comportementaux, visent à répondre aux inquiétudes en matière de concurrence et à favoriser une meilleure dynamique concurrentielle sur le marché des hydrocarbures.
Ces engagements incluent notamment la mise en place d’un rapport trimestriel par chaque entreprise concernée pour suivre de près l’évolution de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution des carburants, afin d’assurer un marché plus compétitif et transparent.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
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