Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : une saison estivale record

Temps de lecture

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch. © DR

Ce jeudi s’est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, consacré à la présentation d’une proposition sectorielle et à délibérer sur un certain nombre de projets de textes juridiques. Le Conseil a clos ses travaux par des nominations à des fonctions supérieures.

Tourisme : bilan de la saison estivale

Au début de cette réunion, le Conseil a suivi une présentation sur le bilan de la saison touristique estivale, présentée par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Fatima Zahraa Amour a évoqué les résultats records obtenus lors de cette saison : le nombre d’arrivées au cours des mois de juillet et août a atteint 4,4 millions de touristes, soit une augmentation de 21% par rapport à la même période de 2023. Les recettes en devises se sont élevées à 59,4 milliards de dirhams de janvier à juillet 2024, soit une hausse de 3,5% par rapport à la même période de 2023. Ce qui représente une augmentation de 2 milliards de dirhams.

Au cours de cette présentation, la ministre a souligné que cette réalisation exceptionnelle a permis d’enregistrer un nombre record de touristes arrivant dans notre pays au cours des huit premiers mois de l’année en cours, s’élevant à 11,8 millions de touristes. C’est une augmentation de 1,6 millions de touristes supplémentaires par rapport à la même période de l’année 2023.

Selon la responsable gouvernementale, ce résultat s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la mise en œuvre de la Feuille de route du tourisme 2023-2026, lancée par l’exécutif en mars 2023. Celle-ci est axée sur le renforcement de la connectivité aérienne et l’amélioration des efforts de marketing. Chose qui a permis augmenter la capacité du transport aérien sous contrat d’un pourcentage de 30% par rapport à 2023.

Loi relative à l’AMO reportée, sécurité sanitaire des sauces et règlement antisismique approuvés

Concernant le projet de loi n°54.23 modifiant et complétant la loi n°65.00 relative à l’assurance maladie obligatoire (AMO) de base et portant dispositions particulières, il a été reporté à une séance ultérieure afin d’approfondir son étude.

Après cela, le Conseil de gouvernement a délibéré et approuvé le projet de décret n°2.24.394 relatif à la qualité et à la sécurité sanitaire des sauces commercialisées, présenté par Mohamed Seddiqi, ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts. Ce projet s’inscrit dans le contexte du développement rapide et de la concurrence que connaît le marché de ces produits, et de la croissance de leurs échanges commerciaux. Il était devenu, ainsi, nécessaire d’établir un cadre juridique particulier qui s’applique à eux, qu’ils soient importés ou produits localement, afin d’assurer leur qualité et leur sécurité sanitaire, d’informer le consommateur et de préserver la crédibilité des transactions commerciales concernées.

Par la suite, le Conseil de gouvernement a délibéré et approuvé le projet de décret n° 2.24.766 modifiant et complétant le décret n° 2.02.177 approuvant le règlement antisismique de construction appelé «R.P.S.2000». Celui-ci concerne la réglementation antisismique de construction applicable aux bâtiments construits en terre cuite. Il a également été approuvé la création du Comité national des bâtiments construits en terre cuite. Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux pour faire face aux conséquences du séisme qui a frappé le pays le 8 septembre 2023, notamment au niveau de la reconstruction des zones touchées.

Nominations aux fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a conclu ses travaux en délibérant et en approuvant les propositions de nomination aux postes de direction conformément à l’article 92 de la Constitution.

Au niveau du Ministère de l’Économie et des Finances, Abdesslam Benabbou, a été nommé directeur des Affaires administratives et publiques.

Au niveau du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Khaled Al-Qalai, a été nommé directeur de l’École supérieure de Technologie d’Essaouira ; Saïd Regreg, doyen de la Faculté des Sciences et Technologies de Marrakech et Abdessamad Sharif, doyen du Collège pluridisciplinaire de Safi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce

Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire