Conseil de gouvernement : un Code pour les experts-comptables et six nouvelles nominations
Image d’illustration. © DR
Le conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi 7 mars 2024. La réunion a été consacrée à délibérer sur un certain nombre de projets de textes juridiques, à examiner un accord international et à délibérer sur des propositions de nomination à des postes de direction conformément au chapitre 92 de la Constitution.
Le Code des devoirs professionnels des experts-comptables approuvé
Au début des travaux, le Conseil s’est penché sur le projet de loi n° 65.23 modifiant l’arrêté royal du 12 août 1913 et portant loi des obligations et des contrats. Il a été décidé de le reporter à une date ultérieure la réunion gouvernementale, afin d’approfondir son étude.
Le Conseil de gouvernement a, ensuite, délibéré et approuvé le projet de décret n°2.23.150 portant approbation du Code des devoirs professionnels des experts-comptables, présenté par Nadia Fattah, ministre de l’Économie et des Finances. Ce projet intervient en application des exigences de la loi n° 127.12 relative à l’organisation de la profession d’expert-comptable et à la création de l’Organisation professionnelle des experts-comptables.
Lire aussi : L’Ordre des experts-comptables marocains se conforme à la justice
Le projet vise à ratifier le Code des devoirs professionnels des experts-comptables. Lequel Code constitue une référence réglementaire importante pour réglementer les relations professionnelles et l’engagement en matière d’éthique professionnelle, avec une contribution efficace et une implication positive de tous les membres de l’organisation et de ses agences. Ce Code comprend, en effet, les règles, réglementations et comportements éthiques que les comptables agréés doivent respecter.
Généraliser l’ajout d’iode dans le sel
Par la suite, le Conseil de gouvernement a délibéré et approuvé le projet de décret n°2.22.831 relatif à la qualité et à la sécurité sanitaire du sel comestible, présenté par Mohamed Seddiqi, ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts. Ce projet intervient compte tenu du développement du marché du sel alimentaire, notamment de l’émergence de nouveaux sels comme le sel léger, le sel d’assaisonnement, et des difficultés technologiques liées à l’ajout d’iode aux flocons de sel et au gros sel.
Il s’agit aussi de mettre en œuvre les décisions du ministère de la Santé qui ambitionnent généraliser l’ajout d’iode au sel utilisé comme ingrédient dans les produits alimentaires produits localement ou importés. Car, il est devenu nécessaire de revoir les textes réglementaires en vigueur en large concertation avec les secteurs gouvernementaux et les organismes professionnels concernés.
Ce projet de décret vise, en effet, à préciser les conditions permettant d’assurer la qualité et la sécurité sanitaire du sel alimentaire, conformément aux exigences des articles 5 et 8 de la loi n° 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.
Transport maritime et portuaire : une coopération avec le Sultanat d’Oman
Le Conseil de gouvernement a poursuivi ses travaux en examinant l’accord de coopération dans le domaine du transport maritime et portuaire entre le Royaume et le Sultanat d’Oman, signé à Rabat le 4 juillet 2023. Il s’est ensuite penché sur le projet de loi n° 2023. 39.23, par lequel il approuve l’accord susvisé, présenté par Mohamed Hajjawi, secrétaire général du gouvernement, au nom du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Lire aussi : Maroc-Oman : vers de nouvelles perspectives de coopération
Cet accord vise à activer la contribution des deux parties au développement des relations économiques et commerciales et des activités maritimes. Une coopération qui entend développer, faciliter et organiser le transport maritime commercial entre les deux pays. Par ailleurs, l’accord vise à encourager les compagnies maritimes, à organiser les opérations de transport maritime et à faciliter l’échange d’expertise dans les domaines des technologies modernes. Il vise également à renforcer la coopération entre les deux pays dans les travaux liés aux activités et services portuaires, à la maintenance des navires, ainsi qu’à la sûreté et à la sécurité portuaires et à la protection de l’environnement au sein des ports.
Nominations à de hautes fonctions
Enfin, le Conseil de gouvernement a conclu ses travaux en délibérant et en approuvant les propositions de nomination à de hauts postes conformément à l’article 92 de la Constitution.
Au sein du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Primaire et des Sports – secteur de l’Éducation nationale, ont été nommés :
- Ali Lahlou, directeur du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région Laayoune-Sakia El Hamra ;
- Sidi Mohamed Abit, directeur du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région de Dakhla-Oued Eddahab ;
Au sein du ministère de l’Inclusion économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences – secteur de l’Intégration économique, des Petites entreprises et de l’emploi, le Conseil a approuvé la nomination de :
- Laila Bilgha, inspectrice générale ;
Au sein du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche ccientifique et de l’Innovation, ont été nommés :
- Tarek Sakli Hosseini, doyen de la faculté de médecine, pharmacie et dentisterie de Fès ;
- Abderrahim Lahrche, directeur de l’École nationale des sciences appliquées de Fès ;
Au Haut-Commissariat au Plan, a été nommé :
- Abdel Salam Al-Nada, directeur de la planification.
Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022