Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans divers secteurs. Parmi les textes approuvés, l’un concerne la dissolution de la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires. Présenté par Khaled Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, ce projet répond à des nécessités de réorganisation sectorielle. Il transférera par ailleurs les compétences ainsi que les ressources de la Ligue vers des structures plus adaptées, comme le Centre hospitalier universitaire Ibn Sina.

Ce projet de loi, inscrit sous le numéro 32.24, prévoit le transfert des dossiers médicaux et des biens immobiliers de la Ligue. Il organise également la réaffectation du personnel vers des institutions étatiques ou hospitalières, suivant un plan minutieusement préparé par une commission spécifique.

Restructuration du Centre cinématographique marocain (CCM)

En parallèle, le gouvernement a également donné son aval à un projet de loi visant à restructurer le Centre cinématographique marocain (CCM). Présenté par Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce projet, numéroté 18.23, se propose d’accompagner et de dynamiser le secteur cinématographique national. Il s’agit de moderniser l’industrie pour qu’elle soit à la pointe de la technologie et qu’elle puisse promouvoir efficacement le cinéma marocain tant sur le plan économique qu’au niveau de l’investissement.

Ces initiatives législatives montrent un engagement à renforcer les infrastructures et les services existants, tout en mettant l’accent sur la gouvernance, la compétitivité, et l’équité dans l’accès aux ressources culturelles et médicales.

Révision des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation

Dans un autre registre, le Conseil a approuvé un projet de décret, présenté par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Celui-ci vise à réviser et à enrichir la structuration des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation. Ce texte, le décret n°2.24.397, répond à l’évolution des normes et des exigences du secteur éducatif, établissant des bases solides pour la formation des futurs enseignants et administrateurs dans le respect des nouvelles directives du ministère.

Ces mesures, en cohérence avec les ambitions du gouvernement de réformer et d’optimiser les secteurs stratégiques, montrent une volonté de répondre de manière proactive aux défis contemporains et aux exigences de modernisation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Conseil de gouvernement

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Conseil de gouvernement

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
Conseil de gouvernement

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Conseil de gouvernement

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
Conseil de gouvernement

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…
Conseil de gouvernement

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire