Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Temps de lecture

Conseil de gouvernement. © DR

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans divers secteurs. Parmi les textes approuvés, l’un concerne la dissolution de la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires. Présenté par Khaled Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, ce projet répond à des nécessités de réorganisation sectorielle. Il transférera par ailleurs les compétences ainsi que les ressources de la Ligue vers des structures plus adaptées, comme le Centre hospitalier universitaire Ibn Sina.

Ce projet de loi, inscrit sous le numéro 32.24, prévoit le transfert des dossiers médicaux et des biens immobiliers de la Ligue. Il organise également la réaffectation du personnel vers des institutions étatiques ou hospitalières, suivant un plan minutieusement préparé par une commission spécifique.

Restructuration du Centre cinématographique marocain (CCM)

En parallèle, le gouvernement a également donné son aval à un projet de loi visant à restructurer le Centre cinématographique marocain (CCM). Présenté par Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce projet, numéroté 18.23, se propose d’accompagner et de dynamiser le secteur cinématographique national. Il s’agit de moderniser l’industrie pour qu’elle soit à la pointe de la technologie et qu’elle puisse promouvoir efficacement le cinéma marocain tant sur le plan économique qu’au niveau de l’investissement.

Ces initiatives législatives montrent un engagement à renforcer les infrastructures et les services existants, tout en mettant l’accent sur la gouvernance, la compétitivité, et l’équité dans l’accès aux ressources culturelles et médicales.

Révision des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation

Dans un autre registre, le Conseil a approuvé un projet de décret, présenté par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Celui-ci vise à réviser et à enrichir la structuration des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation. Ce texte, le décret n°2.24.397, répond à l’évolution des normes et des exigences du secteur éducatif, établissant des bases solides pour la formation des futurs enseignants et administrateurs dans le respect des nouvelles directives du ministère.

Ces mesures, en cohérence avec les ambitions du gouvernement de réformer et d’optimiser les secteurs stratégiques, montrent une volonté de répondre de manière proactive aux défis contemporains et aux exigences de modernisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024
Voir plus

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire