Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales

Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 4 juillet sous la présidence d’Aziz Akhannouch, a marqué une étape importante dans la refonte administrative par l’adoption de réformes structurantes et une série de nominations stratégiques. Cette session a notamment été dominée par une restructuration du secteur éducatif, avec le vote du décret n°2.24.328 qui redéfinit les missions et l’organisation de l’éducation nationale et de l’enseignement préscolaire. Cette mesure s’inscrit dans le prolongement des dispositions du décret royal n°1.21.111 du 11 octobre 2021, intégrant l’enseignement préscolaire et le sport au sein de l’éducation nationale.

Dans un esprit de continuité, le gouvernement a également mis en œuvre des statuts spécifiques pour divers corps administratifs, comme les administrateurs et les ingénieurs, afin de standardiser et d’améliorer les régimes statutaires et les indemnités. Cette initiative vise à renforcer la gestion des ressources humaines et à instaurer une plus grande transparence au sein de l’administration publique.

Augmentation salariale et nouvelles indemnités pour les fonctionnaires

Parallèlement, une augmentation salariale de 500 DH en deux tranches a été approuvée pour les fonctionnaires, concrétisant les accords issus du dialogue social récent. La première tranche sera effective dès la fin juillet, soulignant l’engagement du gouvernement envers l’amélioration des conditions de travail des employés publics.

Le Conseil a aussi approuvé des indemnités spécifiques pour certains fonctionnaires, incluant une nouvelle indemnité de progression administrative pour le personnel des administrations centrales et les cadres spécialisés. De plus, le statut des inspecteurs généraux des finances et des employés de diverses institutions gouvernementales, y compris les chambres parlementaires et le ministère des Affaires étrangères, a été revu et mis à jour.

Nominations stratégiques dans les secteurs de l’administration

Dans le domaine des nominations, plusieurs hauts fonctionnaires ont été placés à des postes clés, illustrant la stratégie du gouvernement de placer des compétences éprouvées aux commandes de secteurs vitaux. Au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, Saad Achbour prend la tête des affaires administratives et des systèmes d’information. Hafsa Lakhlifi sera en charge de l’économie circulaire et de la lutte contre la pollution. Mustapha Majdoubi a été nommé directeur des ressources et des systèmes d’information.

Au ministère des Transports et de la Logistique, Benacer Boulaajoul a été promu directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière. Hafid Chakri a été affecté au ministère de l’Industrie et du Commerce comme directeur de la coordination et du suivi des activités des services déconcentrés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record,…
Conseil de gouvernement

Le président algérien a adressé un message de condoléances au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès d…
Conseil de gouvernement

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…
Conseil de gouvernement

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…
Conseil de gouvernement

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
Conseil de gouvernement

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…
Conseil de gouvernement

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur…
Conseil de gouvernement

RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Une réunion dédiée aux préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) s’est tenue ce jeudi au siège du mini…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire