Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est tenu, se concentrant sur divers projets de textes législatifs et des nominations à des postes de haute responsabilité conformément à l’article 92 de la Constitution.

Réformes dans l’éducation et la santé

Lors de cette session, le conseil a approuvé un décret, présenté par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et du Sport, relatif à la création de la marque «écoles pionnières». Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité. Il fait également suite à l’accord du 26 décembre 2023 entre le comité ministériel tripartite et les syndicats les plus représentatifs du secteur éducatif. L’objectif est de garantir la qualité de l’enseignement et de la gestion des établissements éducatifs, en améliorant les apprentissages fondamentaux et en réduisant les taux de décrochage scolaire.

Le conseil a également ratifié un projet de décret modifiant et complétant le décret datant du 25 décembre 1990, qui attribue une rémunération supplémentaire aux professeurs chercheurs en médecine, pharmacie et dentisterie. Ce projet, présenté par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, vise à renforcer et à valoriser les ressources humaines dans le cadre des instructions royales pour la réhabilitation du système de santé national.

Réformes agricoles

Ensuite, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a introduit un projet de décret relatif à la commercialisation directe des fruits et légumes produits dans le cadre des regroupements agricoles. Ce texte s’inscrit dans l’application de la loi n° 37.21, facilitant l’octroi, le renouvellement et le retrait des licences nécessaires pour la commercialisation directe sans passer par les marchés de gros.

Le conseil a aussi établi une commission technique au sein du ministère de l’Agriculture pour examiner les demandes de licences, ainsi qu’une commission régionale pour surveiller le respect des conditions et des cahiers des charges.

Nominations à des fonctions supérieures 

La séance s’est clôturée par l’approbation de propositions de nomination à des fonctions supérieures. Au niveau du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Allal Ouazzani Touhami et Omar Kadiri ont été respectivement nommés à la tête de la Direction de l’Union européenne et des processus méditerranéens et de la Direction des affaires asiatiques et de l’Océanie. Abdelilah Nejjari et El Ouafi Boukili Makhoukhi ont pris respectivement la tête de la Direction de la diplomatie publique et des acteurs non étatiques et de l’académie marocaine des études diplomatiques. Khalid El Moujaddidi a été, lui, nommé inspecteur général.

Pour ce qui est du ministère de l’Équipement et de l’eau, Moncef Berrada a été nommé directeur des Travaux et de l’exploitation routière. Au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable – Département de la Transition énergétique, Mohsen Zaidi a été nommé directeur des Affaires juridiques, du contrôle et de la prévention des risques. Concernant le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Zoubir El Felsoufi a été nommé directeur de l’École supérieure de technologie de Sidi Bennour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
Conseil de gouvernement

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Conseil de gouvernement

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…
Conseil de gouvernement

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…
Conseil de gouvernement

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Conseil de gouvernement

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Conseil de gouvernement

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
Conseil de gouvernement

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire