Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Temps de lecture

Réunion du 20 juin du Conseil de gouvernement, présidée par Aziz Akhannouch, chef de l'exécutif © DR

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est tenu, se concentrant sur divers projets de textes législatifs et des nominations à des postes de haute responsabilité conformément à l’article 92 de la Constitution.

Réformes dans l’éducation et la santé

Lors de cette session, le conseil a approuvé un décret, présenté par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et du Sport, relatif à la création de la marque «écoles pionnières». Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité. Il fait également suite à l’accord du 26 décembre 2023 entre le comité ministériel tripartite et les syndicats les plus représentatifs du secteur éducatif. L’objectif est de garantir la qualité de l’enseignement et de la gestion des établissements éducatifs, en améliorant les apprentissages fondamentaux et en réduisant les taux de décrochage scolaire.

Le conseil a également ratifié un projet de décret modifiant et complétant le décret datant du 25 décembre 1990, qui attribue une rémunération supplémentaire aux professeurs chercheurs en médecine, pharmacie et dentisterie. Ce projet, présenté par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, vise à renforcer et à valoriser les ressources humaines dans le cadre des instructions royales pour la réhabilitation du système de santé national.

Réformes agricoles

Ensuite, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a introduit un projet de décret relatif à la commercialisation directe des fruits et légumes produits dans le cadre des regroupements agricoles. Ce texte s’inscrit dans l’application de la loi n° 37.21, facilitant l’octroi, le renouvellement et le retrait des licences nécessaires pour la commercialisation directe sans passer par les marchés de gros.

Le conseil a aussi établi une commission technique au sein du ministère de l’Agriculture pour examiner les demandes de licences, ainsi qu’une commission régionale pour surveiller le respect des conditions et des cahiers des charges.

Nominations à des fonctions supérieures 

La séance s’est clôturée par l’approbation de propositions de nomination à des fonctions supérieures. Au niveau du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Allal Ouazzani Touhami et Omar Kadiri ont été respectivement nommés à la tête de la Direction de l’Union européenne et des processus méditerranéens et de la Direction des affaires asiatiques et de l’Océanie. Abdelilah Nejjari et El Ouafi Boukili Makhoukhi ont pris respectivement la tête de la Direction de la diplomatie publique et des acteurs non étatiques et de l’académie marocaine des études diplomatiques. Khalid El Moujaddidi a été, lui, nommé inspecteur général.

Pour ce qui est du ministère de l’Équipement et de l’eau, Moncef Berrada a été nommé directeur des Travaux et de l’exploitation routière. Au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable – Département de la Transition énergétique, Mohsen Zaidi a été nommé directeur des Affaires juridiques, du contrôle et de la prévention des risques. Concernant le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Zoubir El Felsoufi a été nommé directeur de l’École supérieure de technologie de Sidi Bennour.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024
Voir plus

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire