Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : préparatifs pour l’Aïd al-Adha et réformes juridiques

Conseil de gouvernement : préparatifs pour l’Aïd al-Adha et réformes juridiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le jeudi 6 juin, le Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, s’est réuni à Rabat pour examiner divers projets de lois et nominations à des postes de haut niveau, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Le Conseil a débuté par une présentation du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, sur les préparatifs de l’Aïd al-Adha. Le ministre a détaillé les mesures prises pour assurer une offre adéquate de bétail, soulignant que les prévisions dépassent largement la demande. Il a également mis en avant les progrès réalisés dans le marquage des moutons et des chèvres.

Sur le plan sanitaire, le ministre a assuré que l’état de santé du cheptel national est excellent, grâce à une surveillance et des contrôles réguliers. À ce jour, 1.486 inspections des aliments et médicaments vétérinaires ont été effectuées. Pour pallier les effets persistants de la sécheresse, le gouvernement a exceptionnellement autorisé l’importation de bétail pour renforcer l’offre.

Le Conseil a également examiné et reporté l’examen du projet de loi n° 35.23 relatif à la première mise sur le marché des produits de la pêche maritime, afin de l’approfondir lors d’une prochaine session.

Réformes juridiques et gestion des ressources hydrauliques

Ensuite, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.371 modifiant le décret n° 2.22.400 du 18 octobre 2022, définissant les compétences et l’organisation du ministère de la Justice. Présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce décret vise à compléter le cadre légal et réglementaire de la réforme du système judiciaire, en assurant la formation continue et spécialisée des fonctionnaires et professionnels de la justice.

Par ailleurs, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.23.400 relatif à la procédure de sortie des terrains du domaine public hydraulique, après avoir pris en compte les observations soulevées. Présenté par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ce décret vise à encadrer le déclassement des terrains du domaine public hydraulique. Ces derniers ont perdu leur utilité publique en raison de changements naturels ou de travaux de correction et d’aménagement des cours d’eau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron

Vendredi, au Palais de l’Élysée, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assisté à la réception organisée par le président fran…
Conseil de gouvernement

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Nos confrères du site Al3omk ont révélé hier que le ministère de l'Intérieur a décidé de suspendre cinq responsables relevant de la province…
Conseil de gouvernement

Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI

La Chambre des représentants a conclu, ce jeudi, la deuxième session de l'année législative 2023-2024. Cette clôture coïncide avec le 25e an…
Conseil de gouvernement

L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain

L'Algérie a exprimé jeudi son mécontentement profond suite à l'annonce surprenante du soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour…
Conseil de gouvernement

JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture

Le chef du gouvernement marocain s'est rendu à Paris jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeu…
Conseil de gouvernement

Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord

Dans une avancée pour la modernisation de l'administration judiciaire, le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nati…
Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce mercredi

Lors du Conseil de gouvernement, réuni ce mercredi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, la ministre de l'Économie et des Finances, a présen…
Conseil de gouvernement

L’ONU salue le Maroc pour ses progrès en matière de protection sociale

À l'occasion du 25e anniversaire de l'intronisation du roi Mohammed VI, l'Organisation des Nations Unies a rendu hommage au Maroc pour ses a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire