Conseil de gouvernement. © DR
Le jeudi 6 juin, le Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, s’est réuni à Rabat pour examiner divers projets de lois et nominations à des postes de haut niveau, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Le Conseil a débuté par une présentation du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, sur les préparatifs de l’Aïd al-Adha. Le ministre a détaillé les mesures prises pour assurer une offre adéquate de bétail, soulignant que les prévisions dépassent largement la demande. Il a également mis en avant les progrès réalisés dans le marquage des moutons et des chèvres.
Sur le plan sanitaire, le ministre a assuré que l’état de santé du cheptel national est excellent, grâce à une surveillance et des contrôles réguliers. À ce jour, 1.486 inspections des aliments et médicaments vétérinaires ont été effectuées. Pour pallier les effets persistants de la sécheresse, le gouvernement a exceptionnellement autorisé l’importation de bétail pour renforcer l’offre.
Le Conseil a également examiné et reporté l’examen du projet de loi n° 35.23 relatif à la première mise sur le marché des produits de la pêche maritime, afin de l’approfondir lors d’une prochaine session.
Réformes juridiques et gestion des ressources hydrauliques
Ensuite, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.371 modifiant le décret n° 2.22.400 du 18 octobre 2022, définissant les compétences et l’organisation du ministère de la Justice. Présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce décret vise à compléter le cadre légal et réglementaire de la réforme du système judiciaire, en assurant la formation continue et spécialisée des fonctionnaires et professionnels de la justice.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.23.400 relatif à la procédure de sortie des terrains du domaine public hydraulique, après avoir pris en compte les observations soulevées. Présenté par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ce décret vise à encadrer le déclassement des terrains du domaine public hydraulique. Ces derniers ont perdu leur utilité publique en raison de changements naturels ou de travaux de correction et d’aménagement des cours d’eau.
Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024