Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour l’éducation et la gestion des catastrophes
La réunion du conseil de gouvernement de ce jeudi 8 février © DR
Le jeudi 15 février 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d’Aziz Akhannouch, s’est réuni pour discuter de plusieurs projets de textes législatifs et de propositions de nominations à des postes de haut niveau, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Lors de cette session, un projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2.18.785 relatif au système de couverture des conséquences des catastrophes naturelles et à la modification du code des assurances a été approuvé. Ce projet, présenté par Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, vise à adapter le dispositif aux normes internationales, facilitant ainsi la réassurance sur les marchés étrangers, en particulier face à l’augmentation des catastrophes naturelles.
Lire aussi : Éducation : création d’une Commission pour l’adaptation des curricula
Réformes éducatives
Le gouvernement a également approuvé six projets de décrets présentés par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, visant à améliorer le système éducatif public en réponse aux attentes des familles et des acteurs éducatifs. Ces mesures, issues du dialogue social sectoriel avec les syndicats d’enseignants les plus représentatifs, incluent des ajustements des statuts du personnel éducatif, des compensations financières et des solutions pour diverses catégories d’employés, ainsi que l’augmentation des indemnités pour les heures supplémentaires.
Dans le cadre de l’amélioration du soutien éducatif, un projet de décret établissant des mesures temporaires pour l’année 2024 a été adopté, visant à renforcer les efforts en vue de préparer efficacement les évaluations et les examens scolaires. Un autre projet de décret modifie le système de compensation supplémentaire pour les inspecteurs de l’éducation, renforçant ainsi leur rôle dans la mise en œuvre de la réforme éducative.
En outre, un décret relatif à l’organisation de divers examens et concours au sein du ministère de l’Éducation nationale a été approuvé, instaurant des commissions spécialisées annuelles pour garantir le bon déroulement de ces épreuves et définir les indemnités pour les participants.
La réunion s’est conclue par l’approbation de nominations à des postes de haut niveau, conformément aux dispositions constitutionnelles, soulignant l’engagement du gouvernement à renforcer les secteurs importants tels que l’assurance et l’éducation, dans le contexte des défis actuels et futurs.
Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023Le roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs
Hajar Toufik - 28 octobre 2023Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024