Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour l’éducation et la gestion des catastrophes

Temps de lecture

La réunion du conseil de gouvernement de ce jeudi 8 février © DR

Le jeudi 15 février 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d’Aziz Akhannouch, s’est réuni pour discuter de plusieurs projets de textes législatifs et de propositions de nominations à des postes de haut niveau, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Lors de cette session, un projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2.18.785 relatif au système de couverture des conséquences des catastrophes naturelles et à la modification du code des assurances a été approuvé. Ce projet, présenté par Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, vise à adapter le dispositif aux normes internationales, facilitant ainsi la réassurance sur les marchés étrangers, en particulier face à l’augmentation des catastrophes naturelles.

Lire aussi : Éducation : création d’une Commission pour l’adaptation des curricula

Réformes éducatives

Le gouvernement a également approuvé six projets de décrets présentés par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, visant à améliorer le système éducatif public en réponse aux attentes des familles et des acteurs éducatifs. Ces mesures, issues du dialogue social sectoriel avec les syndicats d’enseignants les plus représentatifs, incluent des ajustements des statuts du personnel éducatif, des compensations financières et des solutions pour diverses catégories d’employés, ainsi que l’augmentation des indemnités pour les heures supplémentaires.

Dans le cadre de l’amélioration du soutien éducatif, un projet de décret établissant des mesures temporaires pour l’année 2024 a été adopté, visant à renforcer les efforts en vue de préparer efficacement les évaluations et les examens scolaires. Un autre projet de décret modifie le système de compensation supplémentaire pour les inspecteurs de l’éducation, renforçant ainsi leur rôle dans la mise en œuvre de la réforme éducative.

En outre, un décret relatif à l’organisation de divers examens et concours au sein du ministère de l’Éducation nationale a été approuvé, instaurant des commissions spécialisées annuelles pour garantir le bon déroulement de ces épreuves et définir les indemnités pour les participants.

La réunion s’est conclue par l’approbation de nominations à des postes de haut niveau, conformément aux dispositions constitutionnelles, soulignant l’engagement du gouvernement à renforcer les secteurs importants tels que l’assurance et l’éducation, dans le contexte des défis actuels et futurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire