Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour l’éducation et la gestion des catastrophes

Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour l’éducation et la gestion des catastrophes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le jeudi 15 février 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d’Aziz Akhannouch, s’est réuni pour discuter de plusieurs projets de textes législatifs et de propositions de nominations à des postes de haut niveau, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Lors de cette session, un projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2.18.785 relatif au système de couverture des conséquences des catastrophes naturelles et à la modification du code des assurances a été approuvé. Ce projet, présenté par Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, vise à adapter le dispositif aux normes internationales, facilitant ainsi la réassurance sur les marchés étrangers, en particulier face à l’augmentation des catastrophes naturelles.

Lire aussi : Éducation : création d’une Commission pour l’adaptation des curricula

Réformes éducatives

Le gouvernement a également approuvé six projets de décrets présentés par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, visant à améliorer le système éducatif public en réponse aux attentes des familles et des acteurs éducatifs. Ces mesures, issues du dialogue social sectoriel avec les syndicats d’enseignants les plus représentatifs, incluent des ajustements des statuts du personnel éducatif, des compensations financières et des solutions pour diverses catégories d’employés, ainsi que l’augmentation des indemnités pour les heures supplémentaires.

Dans le cadre de l’amélioration du soutien éducatif, un projet de décret établissant des mesures temporaires pour l’année 2024 a été adopté, visant à renforcer les efforts en vue de préparer efficacement les évaluations et les examens scolaires. Un autre projet de décret modifie le système de compensation supplémentaire pour les inspecteurs de l’éducation, renforçant ainsi leur rôle dans la mise en œuvre de la réforme éducative.

En outre, un décret relatif à l’organisation de divers examens et concours au sein du ministère de l’Éducation nationale a été approuvé, instaurant des commissions spécialisées annuelles pour garantir le bon déroulement de ces épreuves et définir les indemnités pour les participants.

La réunion s’est conclue par l’approbation de nominations à des postes de haut niveau, conformément aux dispositions constitutionnelles, soulignant l’engagement du gouvernement à renforcer les secteurs importants tels que l’assurance et l’éducation, dans le contexte des défis actuels et futurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

gouvernement

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
gouvernement

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …
gouvernement

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
gouvernement

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
gouvernement

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
gouvernement

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
gouvernement

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
gouvernement

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire