Conseil de gouvernement © DR
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a approuvé ce jeudi, après délibération, le projet de décret n° 2.23.923. Celui-ci définit les attributions et l’organisation du département du développement durable. Présenté par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, ce projet ambitieux s’aligne sur les recommandations du rapport sur le nouveau modèle de développement. En effet, il vise à établir le Royaume comme un leader dans la production responsable et durable sans émission de carbone, et ce, en orchestrant l’harmonisation des stratégies des différentes parties prenantes impliquées dans l’implémentation de la stratégie nationale de développement durable.
Lire aussi : Conseil du gouvernement : adoption de projets clés sur le recensement et l’AMO
Gestion optimisée des copropriétés immobilières
Par ailleurs, le Conseil a adopté le projet de décret n° 2.23.700, présenté par Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Ce décret vise spécifiquement la mise en place de règles comptables adaptées aux copropriétaires, conformément à la loi 18.00. L’objectif principal est d’optimiser la gestion des comptes de copropriété des immeubles bâtis et de renforcer la transparence dans leur gestion financière et comptable.
En conclusion de la séance, une discussion a souligné l’importance du programme d’économie bleue, bénéficiant d’un soutien financier substantiel de la Banque mondiale de 350 millions de dollars. Dans cette perspective, le chef du gouvernement a encouragé le ministère de l’Économie et des Finances à organiser activement la prochaine réunion du comité interministériel dédié au développement de l’économie bleue.
Fête du trône : le Roi adressera un discours ce lundi à 21H
Politique - A l'occasion de la fête du trône, le Roi prononcera un discours diffusé en direct à la radio et à la télévision ce soir à 21H00.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève
Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024La Suisse renforce sa présence au Maroc avec un nouveau consulat à Tanger
Politique - La Suisse inaugure un nouveau consulat à Tanger, renforçant et promouvant les liens diplomatiques et commerciaux bilatéraux.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024Sahara : que cache la colère de l’Algérie contre la France ?
Afrique, Politique, Politique - L'Algérie dénonce le soutien français au plan marocain pour le Sahara, accusant Paris et Rabat de connivence néo-coloniale.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron
Politique - Vendredi, au Palais de l’Élysée, Aziz Akhannouch, a assisté à une réception organisée par Macron pour l'ouverture des JO.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur
Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI
Politique - La Chambre des représentants conclut la session 2023-2024, saluant 25 ans de progrès sous Mohammed VI. Réformes et développement à l'honneur.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain
Politique - L'Algérie condamne fermement le soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour le Sahara, accentuant les tensions diplomatiques.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Hajar Toufik - 26 septembre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024