Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022
Le Conseil de gouvernement annonce la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 juin 2022 © DR
L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, lors de son point de presse hebdomadaire.
Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi. Elle vise à assurer l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19.
Le conseil de gouvernement a ainsi adopté le projet de décret n° 2.22.375 portant prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national. Un texte qui a été présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué Baitas.
Lors de cette réunion, le Conseil a adopté le projet de décret n° 2.22.337 portant application de la loi 98.15 relative au régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO). Il porte aussi application de la loi 99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées, exerçant une activité libérale, pour les propriétaires des barques de pêche artisanale, à l’exception de ceux soumis au régime de la sécurité sociale. Ce texte comprend des dispositions fixant le revenu forfaitaire de ces catégories à 0.75 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum légal dans les activités non agricoles.
Enfin, le Conseil a approuvé deux propositions de nomination à de hautes fonctions au niveau du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, et ce, conformément à l’article 92 de la Constitution. Khettar El Mojahidi a ainsi été nommé directeur de l’entraide nationale alors que Rachid Kadida a été désigné directeur du développement social.
Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers
Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité
Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat
Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée
Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants
Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux
Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024