Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022
Le Conseil de gouvernement annonce la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 juin 2022 © DR
L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, lors de son point de presse hebdomadaire.
Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi. Elle vise à assurer l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19.
Le conseil de gouvernement a ainsi adopté le projet de décret n° 2.22.375 portant prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national. Un texte qui a été présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué Baitas.
Lors de cette réunion, le Conseil a adopté le projet de décret n° 2.22.337 portant application de la loi 98.15 relative au régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO). Il porte aussi application de la loi 99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées, exerçant une activité libérale, pour les propriétaires des barques de pêche artisanale, à l’exception de ceux soumis au régime de la sécurité sociale. Ce texte comprend des dispositions fixant le revenu forfaitaire de ces catégories à 0.75 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum légal dans les activités non agricoles.
Enfin, le Conseil a approuvé deux propositions de nomination à de hautes fonctions au niveau du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, et ce, conformément à l’article 92 de la Constitution. Khettar El Mojahidi a ainsi été nommé directeur de l’entraide nationale alors que Rachid Kadida a été désigné directeur du développement social.
Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda
Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Macron en visite d’État au Maroc
Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés
Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024PAM : Fatima Saadi remplace Abou Ghali à la direction collégiale
Politique - Fatima Saadi a été nommée à l’unanimité en tant que membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM).
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé plusieurs nouveaux ambassadeurs.
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Ahmed Reda Chami nommé ambassadeur auprès de l’UE
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 le Conseil des ministres durant lequel de nouveaux ambassadeurs ont été nommés.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nominations à de hautes fonctions
Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé de nouvelles têtes pour les hautes fonctions.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Addis-Abeba : Mohamed Arrouchi s’entretient avec Moussa Faki Mahamat
Afrique, Diplomatie, Politique L’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l'UA s’est entretenu avec le président de la Commission de l’UA.
Manal Ben El Hantati - 7 avril 2023Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara
Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024