Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prend fin

Temps de lecture

État d'urgence sanitaire © DR

Lors de sa réunion de ce jeudi 9 février, tenue sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement n’a pas renouvelé l’état d’urgence sanitaire, décrété depuis mars 2020 et dont le décret en vigueur arrive à échéance mardi prochain. L’exécutif met ainsi fin à ce régime suite à l’amélioration palpable de la situation épidémiologique.

Par ailleurs, le Conseil a adopté le projet de décret-loi n°2.23.102 portant dissolution et liquidation de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

«Étant donné que la session parlementaire du printemps ne s’ouvrira que le 14 avril 2023, le gouvernement a décidé de prendre un décret-loi portant dissolution et liquidation de l’Agence, dans le respect de la date fixée pour cela au 1er avril 2023”, a précisé le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, soulignant que la personnalité juridique de l’Agence sera conservée pendant la période de liquidation.

En effet, ladite décision prévoit la cession, à titre gracieux, des projets réalisés ou en cours d’achèvement au 31 mars 2023 et des biens mobiliers et immobiliers acquis par l’Agence auprès de l’État, des collectivités et institutions publiques, et au reste des bénéficiaires du programme, dans les conditions et dispositions prévues dans les modalités de clôture du programme.

Cinq nouvelles nominations

Le Conseil a également approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Mohamed Benhamich est désigné directeur de la Caisse pour le financement des routes, alors que Abdellatif Mounir occupe désormais le poste d’inspecteur général au ministère.

Abderrazak El Akkari est, quant à lui, nommé directeur du sport au sein du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Deux nominations concernent par ailleurs le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Abdellatif Moukrim devient président de l’Université Hassan 1er de Settat. Mohamed El Agrebi Karkab est, pour sa part, nommé à la tête de celle Ibn Tofail de Kénitra.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire