Conseil de gouvernement de ce jeudi 28 mars. © DR
Le jeudi 28 mars 2024, sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le conseil gouvernemental s’est réuni pour aborder plusieurs points. Cette session a été consacrée à la présentation d’un exposé sectoriel, à l’examen de plusieurs projets de textes législatifs, à la prise de connaissance d’un accord international, et à la discussion de propositions de nominations à de hauts postes, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Un projet de loi pour préserver le patrimoine
Au début de cette réunion, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a introduit un projet de loi dédié à la conservation du patrimoine culturel, naturel et géologique. Cette initiative législative, motivée par les récentes découvertes archéologiques qui ont positionné le Royaume sur la carte mondiale de l’archéologie et de la géologie, vise à protéger et à numériser le patrimoine matériel et immatériel tout en luttant contre le trafic illicite de biens culturels. Le projet entend également mettre en valeur la richesse et l’authenticité du patrimoine national tout en renforçant son cadre juridique.
Lire aussi : Culture.ma, nouvelle plateforme dédiée au patrimoine marocain
Les objectifs de cette réforme juridique englobent la préservation du patrimoine national par l’amélioration de son cadre législatif et son alignement sur les standards internationaux ratifiés par le Maroc. Elle aspire également à contribuer au développement social et institutionnel du pays en harmonie avec les principes de la Constitution de 2011 et à promouvoir le patrimoine culturel national comme moteur de création de richesse et d’emplois. En outre, le projet prévoit de favoriser le financement national à travers des partenariats public-privé, notamment dans les domaines des industries culturelles et créatives ainsi que des recherches archéologiques.
Nouvelles facilités pour les entrepreneurs
Par la suite, le conseil a approuvé un projet de décret, présenté par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, qui définit les modalités et procédures de création d’entreprises en ligne ainsi que leur accompagnement. Ce décret s’inscrit dans l’objectif de renforcer le cadre législatif et réglementaire pour améliorer le climat des investissements et accroître la compétitivité des entreprises. Il est issu de la loi n°88.17 relative à la création d’entreprises par voie électronique, prévoyant des démarches et formalités dématérialisée via une plateforme en ligne gérée par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
Lire aussi : Autoentrepreneur : petit… restera petit!
Simplification des procédures douanières et renforcement de la coopération internationale
Le conseil a également examiné et approuvé un projet de décret modifiant la législation douanière pour simplifier les procédures de transfert de dépôt, présenté par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. Cette modification vise à supprimer l’obligation de fournir un document d’exonération contre une garantie pour couvrir l’opération de transit, facilitant ainsi les démarches douanières.
Enfin, le conseil a conclu ses travaux en examinant un accord de coopération douanière entre le Maroc et la Gambie, signé à Dakhla le 25 janvier 2024, et un projet de loi y afférent, présentés par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger. Cet accord vise à renforcer la coopération bilatérale dans la lutte contre les infractions douanières par l’échange d’assistance administrative.
Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique
Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane
Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)
Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024
Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024
Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?
J.R.Y - 10 septembre 2021Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA
Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.
Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa
Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022PLF 2024 : place au débat !
Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023