Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Temps de lecture

Réunion du Conseil de gouvernement © CG

Une réunion du Conseil de gouvernement s’est tenue ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Au début des travaux de ce Conseil, le chef de l’exécutif a salué l’exploit historique de l’équipe nationale marocaine qui s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2022. Akhannouch a chaleureusement salué le public marocain pour son esprit patriotique, sa mobilisation et son soutien, et a renouvelé ses remerciements, au nom de tous les membres du gouvernement, au staff technique et aux dirigeants et cadres de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Par la suite, le Conseil de gouvernement a suivi un exposé sectoriel sur le « Plan national d’accélération du développement du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique », présenté par Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Ce plan vise à construire un capital humain flexible et pleinement responsabilisé, capable de suivre le rythme du développement de notre pays. Inspiré du modèle universitaire international et axé sur l’autonomisation et l’apprentissage tout au long de la vie, le programme place la numérisation au cœur du processus et met un accent particulier sur le développement des compétences des jeunes nécessaires pour améliorer leur employabilité et renforcer leur capacité à s’adapter aux changements dans le marché du travail.

Le Conseil de Gouvernement a également délibéré et approuvé le projet de loi n° 60.22 portant régime de base d’assurance obligatoire maladie pour les personnes capables d’assumer les charges contributives et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée, présenté par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale. Ce projet vise à définir les règles auxquelles est soumis le régime obligatoire de l’assurance maladie de base pour les personnes capables de cotiser et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non.

Aussi, le Conseil s’est penché sur plusieurs projets de décret relatifs aux redevances parafiscales de l’Agence nationale de la sécurité routière, de la Maison de l’artisan et de l’Office de développement de la coopération.

Le Conseil de gouvernement a par ailleurs approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution. On notera notamment la nomination de :

  • Samir Benlafqih en tant que directeur de l’École supérieure des arts et des métiers à Rabat ;
  • Salaheddine Eddahbi, directeur de l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbia ;
  • Latefa Ahrar, directrice de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle ;
  • Nawal El Aissaoui, secrétaire générale du ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques ;
  • Salma El Alaoui, directrice du Climat des Affaires ;
  • Mohamed Hanzaz, directeur de l’Agence Urbaine de Marrakech

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire