Lors d'une réunion du Conseil de gouvernement © DR
Le Conseil de gouvernement, qui a tenu sa traditionnelle réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l’exécutif Aziz Akhannouch, a suivi un exposé détaillé sur le rapport national présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Il intègre les 19ᵉ, 20ᵉ et 21ᵉ rapports, lié à l’application de la Convention internationale contre la discrimination raciale.
Le rapport met en lumière l’interaction active et positive du Maroc avec les mécanismes des droits de l’Homme de l’ONU au cours des années 2022 et 2023, et l’engagement continu du pays à suivre les recommandations émanant de ces échanges. Ce suivi est mené par une délégation interministérielle aux droits de l’Homme, chargée de la création d’un programme de travail dédié.
En vue des célébrations du 75ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Maroc organise deux événements significatifs: un sommet régional dédié au rôle des institutions sécuritaires dans la prévention de la torture et le lancement du Plan arabe d’éducation aux droits de l’Homme, tous deux en collaboration avec le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme.
Adoption du décret sur la protection contre les rayonnements ionisants
Par ailleurs, le Conseil a approuvé un projet de décret, présenté par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, qui concerne la protection contre les rayonnements ionisants. Ce décret s’inscrit dans la continuité de la loi n°142.12, qui établit les mesures de sûreté et de sécurité dans les domaines nucléaire et radiologique, et régule les activités associées. Il vise à définir les mesures générales de protection radiologique pour les travailleurs, le public et l’environnement, suivant les principes et les conditions essentiels de la loi mentionnée.
Réforme pour les zones franches d’exportation
En outre, le Conseil a donné son feu vert au projet de loi numéro 56.23 qui annule l’article 43 de la loi 19.94 concernant les zones franches d’exportation. L’initiative, portée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, s’inscrit dans une volonté d’alignement avec les directives de la loi-cadre 69.19 sur la réforme fiscale ainsi que les orientations de la loi 03.22 qui établit la Charte de l’investissement et ses décrets d’application.
Ce projet de loi vise essentiellement à encourager l’investissement en attribuant des primes d’investissement « communes », qui seront allouées en fonction de critères précisés par des réglementations ultérieures. En plus de ces primes générales, des incitations financières « territoriales » également accordées pour favoriser les projets dans des régions, provinces et préfectures spécifiques, sans oublier les primes « sectorielles » destinées à stimuler les secteurs jugés prioritaires.
Enfin, le Conseil de gouvernement a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Il a été procédé aux nominations suivantes :
- Au niveau du ministère de l’Économie et des Finances – Administration des Douanes et des Impôts indirects :
Lahcen Lahlou, Directeur de la Simplification et de l’Informatique
- Au niveau du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Jeunesse :
Mohamed Ouziane, Directeur de la Coopération, de la Communication et des études juridiques
- Au niveau du ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville :
Abdellah Sekouni, Directeur de l’Agence Urbaine de Ouarzazate-Zagora-Tinghir
- Au niveau du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation :
Omar Bouaatane, Directeur de l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique-Mohammedia
Abdelmajid Ferchi, Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de Settat
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024