Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : le projet de décret relatif au statut de l’IGF est approuvé

Conseil de gouvernement : le projet de décret relatif au statut de l’IGF est approuvé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement, a approuvé le projet de décret n° 2.22.586, modifiant et complétant le décret n° 2.93.807, relatif au statut de l’Inspection générale des finances (IGF).

Ce texte, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, vise à compléter les dispositions de l’article 2 du décret n° 2.93.807 en introduisant quatre échelons au grade d’IGF. Ce projet de décret a également pour objectif de compléter l’article 13 en ajoutant un deuxième alinéa, ainsi qu’il devrait abroger les dispositions contenues dans l’article 10 du décret n° 2.93.807, et ce, conformément au principe de l’égalité d’accès à la fonction publique.

De plus, lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a indiqué que le Conseil s’est informé sur l’Accord de promotion et de protection réciproques des investissements (APPI) et le projet de loi n° 46.22 portant sur son approbation. Ce dernier a été signé, le 25 juillet dernier à Rabat, entre le Maroc et le Djibouti.

Cet accord, présenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a pour but d’encourager l’investissement bilatéral et de consolider la communication entre les entreprises privées des deux pays. Cette coopération vise à créer plus d’emplois, à transférer les technologies et à faciliter les procédures au profit des investisseurs, conformément aux lois et procédures en vigueur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
Conseil de gouvernement

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
Conseil de gouvernement

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
Conseil de gouvernement

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…
Conseil de gouvernement

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
Conseil de gouvernement

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…
Conseil de gouvernement

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…
Conseil de gouvernement

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire