Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : le nouveau statut des magistrats approuvé

Temps de lecture

La réunion du Conseil de gouvernement du Lundi 24 juillet 2023 © DR

Réuni lundi à Rabat sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.23.565 portant sur l’adoption de diverses mesures liées à la situation statutaire des magistrats.

Ce projet, présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions des articles 6, 26 et 32 de la loi organique n°106.13. Celle-ce porte statut des magistrats telle qu’elle a été modifiée et complétée par la loi organique n° 14.22, promulguée par le Dahir n° 1-23-37 du 23 chaâban 1444 (16 mars 2023).

Ce projet de décret a été présenté dans le but d’harmoniser les dispositions réglementaires actuelles avec les nouvelles règles introduites par la loi n° 38.15 sur l’organisation judiciaire. Cette loi a été promulguée par le Dahir n° 1.22.38 le 30 kaada 1443 (30 juin 2022).

Le projet de décret a également pour objectif de mettre en place le cadre réglementaire pour le grade exceptionnel créé en faveur des magistrats, conformément à l’article 6 de la loi organique n° 106.13. Il détaillera les échelons, les matricules des magistrats de grade exceptionnel, ainsi que l’échelonnement indiciaire de ce grade.

Le texte fixe, en outre, les indemnités et les avantages accordés aux magistrats de grade exceptionnel, y compris les indemnités journalières pour les déplacements et le séjour pour l’exercice de missions en dehors du lieu de travail à l’intérieur ou à l’extérieur du Royaume, ainsi que la liste des postes permettant aux juges de bénéficier d’une indemnité pour les fonctions de supervision, conformément aux dispositions de la loi n°38.15 relative à l’organisation judiciaire.

Le Conseil a également approuvé le projet de décret n°2.23.668 modifiant et complétant le décret n°2.04.89 du 18 Rabii 1425 H (7 juin 2004) fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures, ainsi que les diplômes nationaux correspondants.

Présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, ce projet vise à modifier et compléter les dispositions de ce décret après avoir pris en compte les observations et recommandations du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS) exprimées dans son avis numéro 17/2023.

Enfin, Fouzi Lekjaâ, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, en charge du Budget, a introduit le projet de décret N 2.23.558 qui s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de la loi N 69.00 et concerne le contrôle financier de l’État sur les entreprises publiques et autres entités. Et c’est lors d’une session ultérieure que le Conseil se penchera sur ce projet pour donner son approbation.

Quatre nouvelles nominations

Le Conseil a approuvé quatre propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Dans le détail, Rachid Ouadifi a été nommé directeur des Affaires civiles et des professions juridiques et judiciaires au sein du ministère de la Justice. Au département de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville (Département de l’Habitat et de la politique de la ville), Mohamed Karim Boulouiz a été désigné directeur de l’École nationale d’architecture d’Oujda.

La troisième nomination concerne le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts (Département de l’Agriculture). Adil El Oufir a été ainsi nommé directeur des ressources humaines. Enfin, au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Aicha Errifai devient directrice de l’Office de développement de la coopération.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire