La réunion du Conseil de gouvernement du Lundi 24 juillet 2023 © DR
Réuni lundi à Rabat sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.23.565 portant sur l’adoption de diverses mesures liées à la situation statutaire des magistrats.
Ce projet, présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions des articles 6, 26 et 32 de la loi organique n°106.13. Celle-ce porte statut des magistrats telle qu’elle a été modifiée et complétée par la loi organique n° 14.22, promulguée par le Dahir n° 1-23-37 du 23 chaâban 1444 (16 mars 2023).
Ce projet de décret a été présenté dans le but d’harmoniser les dispositions réglementaires actuelles avec les nouvelles règles introduites par la loi n° 38.15 sur l’organisation judiciaire. Cette loi a été promulguée par le Dahir n° 1.22.38 le 30 kaada 1443 (30 juin 2022).
Le projet de décret a également pour objectif de mettre en place le cadre réglementaire pour le grade exceptionnel créé en faveur des magistrats, conformément à l’article 6 de la loi organique n° 106.13. Il détaillera les échelons, les matricules des magistrats de grade exceptionnel, ainsi que l’échelonnement indiciaire de ce grade.
Le texte fixe, en outre, les indemnités et les avantages accordés aux magistrats de grade exceptionnel, y compris les indemnités journalières pour les déplacements et le séjour pour l’exercice de missions en dehors du lieu de travail à l’intérieur ou à l’extérieur du Royaume, ainsi que la liste des postes permettant aux juges de bénéficier d’une indemnité pour les fonctions de supervision, conformément aux dispositions de la loi n°38.15 relative à l’organisation judiciaire.
Le Conseil a également approuvé le projet de décret n°2.23.668 modifiant et complétant le décret n°2.04.89 du 18 Rabii 1425 H (7 juin 2004) fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures, ainsi que les diplômes nationaux correspondants.
Présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, ce projet vise à modifier et compléter les dispositions de ce décret après avoir pris en compte les observations et recommandations du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS) exprimées dans son avis numéro 17/2023.
Enfin, Fouzi Lekjaâ, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, en charge du Budget, a introduit le projet de décret N 2.23.558 qui s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de la loi N 69.00 et concerne le contrôle financier de l’État sur les entreprises publiques et autres entités. Et c’est lors d’une session ultérieure que le Conseil se penchera sur ce projet pour donner son approbation.
Quatre nouvelles nominations
Le Conseil a approuvé quatre propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Dans le détail, Rachid Ouadifi a été nommé directeur des Affaires civiles et des professions juridiques et judiciaires au sein du ministère de la Justice. Au département de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville (Département de l’Habitat et de la politique de la ville), Mohamed Karim Boulouiz a été désigné directeur de l’École nationale d’architecture d’Oujda.
La troisième nomination concerne le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts (Département de l’Agriculture). Adil El Oufir a été ainsi nommé directeur des ressources humaines. Enfin, au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Aicha Errifai devient directrice de l’Office de développement de la coopération.
Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024