La réunion du Conseil de gouvernement du 3 octobre 2024 © DR
Un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni ce jeudi. Au début de la session, le Conseil a discuté et approuvé le projet de loi n° 46.21 relatif à l’organisation de la profession des commissaires de justice, après avoir intégré les observations soulevées. Ce projet, présenté par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, s’inscrit dans le cadre de la réforme du système judiciaire. Il vise à moderniser les professions juridiques et judiciaires afin d’améliorer leur performance et la qualité des services fournis.
Ensuite, le Conseil a adopté le projet de décret n° 2.24.742 modifiant le décret n° 2.21.439, relatif à la tenue officielle des employés de l’Administration des douanes et impôts indirects. Présenté par Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, ce projet vise à adapter les insignes distinctifs des grades des fonctionnaires des douanes suite à la suppression de l’échelle 7, conformément au décret n° 2.19.453 de décembre 2020. L’objectif est de maintenir l’organisation hiérarchique au sein de cette administration à caractère quasi-militaire.
Renouvellement des licences de télécommunications
Par ailleurs, deux projets de décrets relatifs au renouvellement des licences d’établissement et d’exploitation attribuées aux sociétés de télécommunications «Medi Telecom SA» et «Wana Corporate» ont été approuvés. Ces projets ont été présentés par Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
Le projet de décret n° 2.24.801 concerne le renouvellement de la licence d’établissement et d’exploitation du deuxième réseau public de téléphonie mobile de norme GSM attribuée à la société «Medi Telecom SA», comme l’a indiqué Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Le gouvernement a également approuvé le projet de décret n° 2.24.802 relatif au renouvellement de la licence attribuée à «Wana Corporate» pour l’établissement et l’exploitation d’un troisième réseau public de télécommunications utilisant des technologies cellulaires de deuxième génération.
Les deux entreprises avaient, au préalable, soumis une demande de renouvellement de leurs licences auprès de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), conformément aux dispositions de leurs cahiers des charges respectifs, a précisé Baitas.
En outre, le Conseil a examiné un accord bilatéral entre le Maroc et l’Italie concernant la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, signé à Rome le 27 mars 2024. Présenté par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, cet accord a pour but de faciliter la circulation des citoyens marocains et italiens sur les territoires des deux pays. Il permet aux citoyens des deux États d’échanger leurs permis de conduire sans avoir à passer d’examen théorique ou pratique, à quelques exceptions près.
Trois nominations
Enfin, le Conseil a approuvé plusieurs nominations à des postes de responsabilité, conformément à l’article 92 de la Constitution. Fatima Berkane a été nommée secrétaire générale de la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH). Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Mohamed Chabab a été nommé directeur de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) de Safi, et Abderrahim Rafaoui a été nommé doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Béni Mellal.
Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024