Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : le compte rendu de la réunion de ce jeudi

Temps de lecture

La réunion du Conseil de gouvernement du 3 octobre 2024 © DR

Un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni ce jeudi. Au début de la session, le Conseil a discuté et approuvé le projet de loi n° 46.21 relatif à l’organisation de la profession des commissaires de justice, après avoir intégré les observations soulevées. Ce projet, présenté par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, s’inscrit dans le cadre de la réforme du système judiciaire. Il vise à moderniser les professions juridiques et judiciaires afin d’améliorer leur performance et la qualité des services fournis.

Ensuite, le Conseil a adopté le projet de décret n° 2.24.742 modifiant le décret n° 2.21.439, relatif à la tenue officielle des employés de l’Administration des douanes et impôts indirects. Présenté par Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, ce projet vise à adapter les insignes distinctifs des grades des fonctionnaires des douanes suite à la suppression de l’échelle 7, conformément au décret n° 2.19.453 de décembre 2020. L’objectif est de maintenir l’organisation hiérarchique au sein de cette administration à caractère quasi-militaire.

Renouvellement des licences de télécommunications

Par ailleurs, deux projets de décrets relatifs au renouvellement des licences d’établissement et d’exploitation attribuées aux sociétés de télécommunications «Medi Telecom SA» et «Wana Corporate» ont été approuvés. Ces projets ont été présentés par Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.

Le projet de décret n° 2.24.801 concerne le renouvellement de la licence d’établissement et d’exploitation du deuxième réseau public de téléphonie mobile de norme GSM attribuée à la société «Medi Telecom SA», comme l’a indiqué Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Le gouvernement a également approuvé le projet de décret n° 2.24.802 relatif au renouvellement de la licence attribuée à «Wana Corporate» pour l’établissement et l’exploitation d’un troisième réseau public de télécommunications utilisant des technologies cellulaires de deuxième génération.

Les deux entreprises avaient, au préalable, soumis une demande de renouvellement de leurs licences auprès de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), conformément aux dispositions de leurs cahiers des charges respectifs, a précisé Baitas.

En outre, le Conseil a examiné un accord bilatéral entre le Maroc et l’Italie concernant la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, signé à Rome le 27 mars 2024. Présenté par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, cet accord a pour but de faciliter la circulation des citoyens marocains et italiens sur les territoires des deux pays. Il permet aux citoyens des deux États d’échanger leurs permis de conduire sans avoir à passer d’examen théorique ou pratique, à quelques exceptions près.

Trois nominations

Enfin, le Conseil a approuvé plusieurs nominations à des postes de responsabilité, conformément à l’article 92 de la Constitution. Fatima Berkane a été nommée secrétaire générale de la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH). Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Mohamed Chabab a été nommé directeur de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) de Safi, et Abderrahim Rafaoui a été nommé doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Béni Mellal.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Réformes et bilan : le gouvernement en action

Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres

Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)

Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude

Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire