Accueil / Politique

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue azerbaïdjanais, Jeyhoun Baîramov, mai 2024. © DR

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, selon un communiqué officiel.

Lors de cette réunion, un projet de loi concernant la création et l’organisation de la Fondation des œuvres sociales des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion sera examiné.

Ensuite, le Conseil étudiera deux projets de décret : le premier porte sur les concours d’agrégation dans les domaines de l’éducation et de la formation, tandis que le second concerne la modification du décret relatif à la conservation des hypothèques maritimes.

Maroc-Azerbaïdjan

Le Conseil abordera également un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l’Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat, ainsi qu’un projet de loi approuvant cet accord. Un second accord de coopération énergétique entre les deux pays, signé à la même date, sera également à l’ordre du jour.

La réunion se clôturera par l’examen de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Ce Conseil reflète les efforts du gouvernement pour renforcer les secteurs sociaux et développer la coopération internationale, notamment avec l’Azerbaïdjan, en mettant l’accent sur des domaines stratégiques comme la logistique et l’énergie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024

Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire