Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Temps de lecture

Conseil de gouvernement. © DR

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre de projets de textes juridiques, à examiner un accord international et à délibérer sur des propositions de nomination à des postes de direction conformément au chapitre 92 de la Constitution.

Au début des travaux, et à l’occasion de l’heureuse Aïd Al-Fitr, le chef du gouvernement, en son nom et au nom des ministres, a adressé ses sincères félicitations et bénédictions au commandeur des croyants, le roi Mohammed VI, à son honorable famille, et à tout le peuple marocain.

Initiatives législatives et coopératives au cœur du Conseil de gouvernement

Le Conseil a démarré ses travaux avec la délibération et l’approbation du projet de décret n° 2.23.557 relatif à la qualité, à la sécurité sanitaire et à l’étiquetage des matériaux préparés pour l’alimentation des animaux producteurs de produits alimentaires. Le texte a été présenté par Mohamed Seddiqi, ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, Eaux et Forêts.

Ensuite, le conseil a validé une modification du décret établissant la liste des universités et établissements partenaires de l’État pour le développement de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, présentée par Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Ce projet vise à ajouter deux nouvelles institutions créées dans le cadre d’un partenariat avec l’État et à mettre à jour les noms de deux universités.

Le conseil a également approuvé une modification du décret relatif au statut particulier du personnel de l’administration pénitentiaire et de réinsertion, présentée par Ghita Mezour, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration.

Enfin, le conseil a examiné un accord de coopération dans le domaine de la pêche maritime entre le Maroc et la Gambie, signé à Dakhla le 25 janvier 2024, et un projet de loi approuvant cet accord, présentés par Mohamed Sadiki, en vue de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la pêche maritime.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire