Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Temps de lecture

Conseil de gouvernement. © DR

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre de projets de textes juridiques, à examiner un accord international et à délibérer sur des propositions de nomination à des postes de direction conformément au chapitre 92 de la Constitution.

Au début des travaux, et à l’occasion de l’heureuse Aïd Al-Fitr, le chef du gouvernement, en son nom et au nom des ministres, a adressé ses sincères félicitations et bénédictions au commandeur des croyants, le roi Mohammed VI, à son honorable famille, et à tout le peuple marocain.

Initiatives législatives et coopératives au cœur du Conseil de gouvernement

Le Conseil a démarré ses travaux avec la délibération et l’approbation du projet de décret n° 2.23.557 relatif à la qualité, à la sécurité sanitaire et à l’étiquetage des matériaux préparés pour l’alimentation des animaux producteurs de produits alimentaires. Le texte a été présenté par Mohamed Seddiqi, ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, Eaux et Forêts.

Ensuite, le conseil a validé une modification du décret établissant la liste des universités et établissements partenaires de l’État pour le développement de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, présentée par Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Ce projet vise à ajouter deux nouvelles institutions créées dans le cadre d’un partenariat avec l’État et à mettre à jour les noms de deux universités.

Le conseil a également approuvé une modification du décret relatif au statut particulier du personnel de l’administration pénitentiaire et de réinsertion, présentée par Ghita Mezour, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration.

Enfin, le conseil a examiné un accord de coopération dans le domaine de la pêche maritime entre le Maroc et la Gambie, signé à Dakhla le 25 janvier 2024, et un projet de loi approuvant cet accord, présentés par Mohamed Sadiki, en vue de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la pêche maritime.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire