Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : formation professionnelle et santé au menu

Temps de lecture

Ce jeudi 24 octobre 2024, s'est tenu un conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. © DR

Ce jeudi 24 octobre 2024, s’est tenu un conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, consacré à la présentation de deux exposés sectoriels et à la délibération sur un certain nombre de projets de textes juridiques.

Au début de la réunion, le Conseil de gouvernement a suivi une présentation centrée sur les tribunaux administratifs, présentée par le ministre de la Justice. Ce sujet s’inscrit dans le cadre des réformes structurelles du système judiciaire. Lesquelles réformes visent à renforcer le champ d’application de la loi, à consolider sa souveraineté et à valoriser les acquis des droits et libertés et les principes de transparence et de gouvernance dans l’administration publique, en conformément aux directives royales pertinentes.

En ce sens, Abdellatif Ouahbi a souligné que cette réforme vise avant tout à renforcer la justice administrative et à assurer la neutralité dans le traitement des litiges. Selon le ministre, cette approche s’inscrit dans le cadre de la recherche d’une représentation juridique équilibrée, qui contribue à protéger l’intérêt public et à garantir la correcte application des lois.

Focus sur la formation professionnelle

Par la suite, le Conseil de gouvernement a suivi une présentation sur l’entrée dans les établissements de formation professionnelle pour la saison 2024-2025, présentée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Younes Sekkouri a expliqué que cette année constitue une étape importante dans le processus de mise en œuvre des plans stratégiques de la feuille de route de la formation professionnelle. En effet, elle a été marquée par une augmentation du nombre de bénéficiaires d’environ 17% par rapport à l’année précédente, portant à 678.605 le nombre total de bénéficiaires.

Le responsable gouvernemental a également confirmé que le système de formation professionnelle a été renforcé avec l’ouverture de 24 nouveaux établissements cette année. Concernant l’encadrement technique et pédagogique, le ministre a expliqué que plus de 25.700 encadrants et formateurs supervisent les cursus dans plus de 2.250 établissements de formation. Ce qui représente une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.

Pour lutter contre la déperdition dans la formation professionnelle et accompagner les stagiaires en milieu rural, le gouvernement poursuit ses efforts pour augmenter le nombre d’internats. Dans ce cadre, quatre nouveaux internats ont été créés cette année, portant le nombre total à 143 internats, accueillant plus de 19.085 bénéficiaires. L’exécutif renforcera également les programmes de formation par l’apprentissage, dans le but d’atteindre 100 .00 bénéficiaires d’ici à 2026.

Amine Tahraoui, ministre de la Santé, fait ses débuts

Le Conseil de gouvernement a conclu ses travaux en délibérant et en approuvant deux projets de décrets, présentés par Amine Tahraoui, ministre de la Santé et de la Protection Sociale, portant sur :

  • Projet de décret n° 2.24.346 portant application des dispositions des articles 42 et 44 de la loi n° 17.04 portant code du médicament et de la pharmacie :

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’achèvement de la mise en œuvre des dispositions de la loi n°17.04, faisant office de Code du Médicament et de la Pharmacie, notamment ses articles 42 et 44. Ce projet vise à déterminer la procédure de dépôt d’un dossier de demande de visa pour la publicité auprès du public des médicaments destinés à l’usage humain, ainsi que les modalités d’autorisation de toute publicité auprès des professionnels de santé habilités à prescrire des médicaments, à les délivrer ou à les utiliser dans l’exercice de leur profession.

  • Le projet de décret n° 2.24.327 concerne le certificat de vente libre et le certificat attestant du respect des règles de bonne exécution :

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’achèvement de la mise en œuvre des dispositions de la loi n°17.04, faisant office de Code du Médicament et de la Pharmacie, notamment son article 24. Elle vise principalement à déterminer les modalités d’introduction de la demande de certificat de vente libre et de la demande de certificat prouvant le respect des règles de bonne fabrication, les délais de leur délivrance et leur durée de validité. Le projet de ce décret renvoie également cinq décisions à l’autorité gouvernementale chargée de la santé, compétente pour déterminer les modalités de sa mise en œuvre, outre les exigences transitoires en attendant l’entrée en vigueur de la loi n° 10.22 portant création de l’Agence marocaine du médicament et Produits de santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire