Conseil du gouvernement © DR
Sous la présidence du chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi 26 octobre. Il examinera pour l’occasion des projets de loi et de décrets d’importance nationale.
Au début de la session, le Conseil se penchera ainsi sur deux projets de loi cruciaux. Le 1ᵉʳ concerne l’annulation des arriérés dus à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) au titre du régime de l’AMO. Il traite des cotisations, des majorations, des frais de poursuite et des pénalités. Des obligations imposées aux professionnels, travailleurs indépendants et non-salariés exerçant une activité privée. Le second projet de loi porte, quant à lui, sur l’approbation du décret-loi établissant l’Agence de développement du Haut Atlas.
Examens de décrets importants par le Conseil
Par ailleurs, Le Conseil examinera en outre deux projets de décret. Le 1ᵉʳ s’attarde sur les servitudes de balisage établies aux abords des aérodromes et le long des routes aériennes. Celles-ci garantissent la sécurité des voyages aériens. Le 2ᵉ décret est lié à l’application de l’article 23 de la loi organique sur l’organisation et la conduite des travaux gouvernementaux. Il est notamment relatif à l’examen par le gouvernement de propositions de loi.
Propositions de nomination et réunion dédiée
Enfin, le Conseil conclura ses travaux en examinant des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution marocaine. Ensuite, le gouvernement tiendra une réunion spéciale dédiée à l’examen approfondi des propositions de loi, soulignant l’engagement continu du gouvernement envers la législation et les politiques publiques. Cette session démontre l’effort constant du Maroc pour renforcer son cadre juridique et institutionnel, garantissant ainsi un développement progressif et une stabilité nationale.
Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024
Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou
Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les peines alternatives, désormais effectives
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)
Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne
Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable
Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes
Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa
Hajar Toufik - 28 juillet 2023L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.
Hafid El Jaï - 13 août 20222022, la diplomatie marocaine en plein essor
Atika Ratim - 5 janvier 2023Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023
Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.
Atika Ratim - 10 janvier 2023Ghana : bouffée d’air à 3 milliards
Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI
Ghassan Sabwat - 18 mai 2023AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024
Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024