Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : examen de projets de loi et décrets

Temps de lecture

Conseil du gouvernement © DR

Sous la présidence du chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi 26 octobre. Il examinera pour l’occasion des projets de loi et de décrets d’importance nationale.

Au début de la session, le Conseil se penchera ainsi sur deux projets de loi cruciaux. Le 1ᵉʳ concerne l’annulation des arriérés dus à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) au titre du régime de l’AMO. Il traite des cotisations, des majorations, des frais de poursuite et des pénalités. Des obligations imposées aux professionnels, travailleurs indépendants et non-salariés exerçant une activité privée. Le second projet de loi porte, quant à lui, sur l’approbation du décret-loi établissant l’Agence de développement du Haut Atlas.

Examens de décrets importants par le Conseil

Par ailleurs, Le Conseil examinera en outre deux projets de décret. Le 1ᵉʳ s’attarde sur les servitudes de balisage établies aux abords des aérodromes et le long des routes aériennes. Celles-ci garantissent la sécurité des voyages aériens. Le 2ᵉ décret est lié à l’application de l’article 23 de la loi organique sur l’organisation et la conduite des travaux gouvernementaux. Il est notamment relatif à l’examen par le gouvernement de propositions de loi.

Propositions de nomination et réunion dédiée

Enfin, le Conseil conclura ses travaux en examinant des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution marocaine. Ensuite, le gouvernement tiendra une réunion spéciale dédiée à l’examen approfondi des propositions de loi, soulignant l’engagement continu du gouvernement envers la législation et les politiques publiques. Cette session démontre l’effort constant du Maroc pour renforcer son cadre juridique et institutionnel, garantissant ainsi un développement progressif et une stabilité nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vers une réforme du Code du travail?

Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025
Voir plus

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire