Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : enseignement, pétitions et jours fériés abordés

Conseil de gouvernement : enseignement, pétitions et jours fériés abordés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors du Conseil de gouvernement présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, le chef de l’exécutif a lancé un appel au dialogue envers les syndicats de l’enseignement pour lundi prochain. Il a souligné l’engagement de son gouvernement envers la réforme complète du système éducatif et la motivation des enseignants pour un meilleur accomplissement de leurs responsabilités. « Le dialogue reste le seul moyen pour trouver des solutions efficaces aux problèmes soulevés », a-t-il insisté.

Par la suite, le Conseil a approuvé un projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2.16.773 du 15 mai 2017 concernant la composition, les attributions et le fonctionnement de la Commission des pétitions. Cette modification est consécutive à la loi n° 70.21 modifiant et complétant la loi organique n° 44.14 visant à simplifier l’exercice du droit de présenter des pétitions et à numériser ce processus. Le décret ajuste ainsi le délai de la commission des pétitions à 60 jours au lieu de 30 pour transmettre son avis au chef du gouvernement, dès sa saisine.

Cette adaptation vise à accorder à la commission le temps nécessaire pour examiner en profondeur les pétitions, tout en harmonisant les procédures de collecte de signatures de soutien aux pétitions via un portail spécifique, facilitant ainsi leur présentation.

Ensuite, le Conseil a examiné deux projets de décret fixant la liste des jours fériés payés et chômés, présentés par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour.

Le premier projet découle des instructions royales, établissant le Nouvel An Amazigh comme jour férié officiel payé. Ce projet ajuste le nombre de jours fériés payés à 13 par an, conformément à la loi relative au Code du travail.

Quant au deuxième projet de décret, il répond à la décision royale instituant le 14 janvier comme jour férié national payé, suivant la proposition de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).

Avant de clôturer ses travaux, le Conseil de gouvernement a approuvé la nomination de Mounir El Jirari en tant que directeur des Études et du Développement des moyens de communication au ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication – Département de la communication.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réali…

Mustapha Baitas met en avant la vigueur de l’investissement grâce à la nouvelle Charte

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en lumière la vigueur de l'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire