Conseil de gouvernement © DR
Ce jeudi 1er septembre, le Conseil de gouvernement s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Lors de cette rencontre hebdomadaire, le Conseil a adopté plusieurs projets de décrets. Le pouvoir d’achat et la rémunération étaient les maîtres mots de cette rentrée.
Hausse du SMIG et SMAG à partir de septembre 2022
Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.22.606 portant fixation du salaire minimum légal dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des professions libérales et de l’agriculture.
Ce texte a été présenté par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Il prévoit une hausse, à compter du 1er septembre courant, de 5% du Salaire minimum légal (SMIG) pour une heure de travail dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales. De ce fait, le SMIG passera de 14,81 DH à l’heure à 15,55 DH à l’heure.
Le texte prévoit également une hausse de 10% du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) pour une journée de travail. Il sera ainsi de 84,37 DH au lieu de 76,70 DH, à partir de septembre 2022.
Lire aussi : Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?
Santé et protection sociale : adoption de trois projets de décrets
Le Conseil de gouvernement a adopté trois projets de décrets présentés par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb.
Il s’agit d’abord du projet de décret n°2.22.681 portant statut particulier du corps interministériel des infirmiers et techniciens de la santé. Il vise à accélérer l’avancement d’échelon de cette catégorie. Ainsi, le projet de décret prévoit le reclassement des infirmiers diplômés de l’État et classés au deuxième grade (échelle 9) dans le premier grade (échelle 10) de l’un des cadres du corps interministériel des infirmiers et techniciens de la santé.
Ensuite, le projet de décret n°2.22.682 a été adopté par le Conseil. Il porte statut particulier du corps interministériel des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes. Ce texte de loi stipule la modification de la grille indiciaire pour faire en sorte que les catégories concernées démarrent leur carrière professionnelle par l’indice 509 au lieu de l’indice 336. Aussi, un nouveau système d’indemnisation dédié à la nouvelle grille sera adopté. Cette mesure sera appliquée sur une durée de deux ans, à compter du 1er janvier 2023.
En outre, le Conseil a délibéré et approuvé le projet de décret n°2.22.684 relatif à la protection et à l’indemnisation de certaines catégories de fonctionnaires du ministère de la Santé des risques professionnels. Le texte prévoit une revalorisation de l’indemnisation au profit des cadres administratifs et techniques exerçant au ministère de la Santé et de la Protection sociale. Cette indemnisation sera portée à 1.400 DH par mois à compter du 1er janvier 2023.
Lire aussi : Protection sociale : la généralisation de l’AMO aux bénéficiaires du « Ramed »
Avancements et indemnités : plusieurs projets de décrets approuvés
Le Conseil de gouvernement a de plus adopté trois autres projets de décrets. Ceux-ci ont été présentés par Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, au nom de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour.
D’abord, le Conseil a approuvé le projet de décret n°2.22.608 portant statut particulier du corps interministériel des adjoints techniques et adjoints administratifs. Ce texte vise notamment l’augmentation de l’indemnité mensuelle pour les adjoints techniques et l’indemnité de hiérarchie administrative en faveur des adjoints administratifs.
De plus, le projet de décret n°2.22.610 a été adopté. Il institue une indemnité de hiérarchie administrative au profit des fonctionnaires et des cadres de l’administration centrale, du personnel commun aux administrations publiques et des personnels des cadres particuliers de certains départements ministériels. Ce projet de décret a pour objectif principal d’augmenter l’indemnité mensuelle de la hiérarchie administrative dont bénéficient les fonctionnaires de l’échelle 6 ou d’un degré équivalent.
Aussi, l’exécutif a approuvé le projet de décret n°2.22.611 fixant les conditions d’avancement du personnel de l’État dans le grade ou le cadre. Ce texte prévoit, entre autres, l’augmentation du quota de 33% à 36% pour les degrés dont l’avancement est exclusivement basé sur le mérite après inscription sur le tableau annuel d’avancement, et ce à partir du 1er janvier 2023.
De même, le gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.22.612 relatif au statut particulier du corps interministériel des ingénieurs et des architectes. Ce texte de loi prévoit l’augmentation de 33% à 36% du quota de l’avancement dans le grade pour les fonctionnaires appartenant à ce corps sur la base du choix à partir du 1er janvier 2023.
Par ailleurs, le Conseil a adopté le projet de décret 2.22.613 fixant les conditions d’attribution des allocations familiales aux fonctionnaires, personnels militaires et agents de l’État, des municipalités et des établissements publics. Le projet tend à augmenter de 36 DH à 100 DH le montant des allocations familiales mensuelles dont bénéficient les fonctionnaires civils et militaires, ainsi que les employés des établissements publics sur les quatrième, cinquième et sixième enfants. Cette augmentation entre en vigueur à partir du 1er janvier 2023.
Lire aussi : Aziz Akhannouch tiendra une réunion dédiée au salaire des enseignants-chercheurs
Un projet de décret sur le statut particulier des fonctionnaires de l’ADII validé
Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.22.609 relatif au statut particulier des fonctionnaires de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).
Présenté par Fouzi Lekjaa, ce projet de décret institue une augmentation du montant de l’indemnité spéciale dont bénéficient les fonctionnaires de l’ADII appartenant aux catégories de gardien des douanes de troisième grade et d’adjoint technique de troisième grade.
Approbation d’un projet de décret lié au statut particulier du personnel du MAEC
L’exécutif a aussi adopté le projet de décret n°2.22.680 portant statut particulier du personnel du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Ce texte a été présenté par le chef du département, Nasser Bourita.
Il vise à augmenter les rémunérations accordées à certains fonctionnaires diplomates et consuls classés au grade de secrétaire échelon 4. L’objectif est de permettre à cette catégorie de fonctionnaires de bénéficier d’un salaire mensuel minimal fixé à 3.500 DH.
Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024