Conseil de gouvernement © DR
Ce jeudi 1er septembre, le Conseil de gouvernement s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Lors de cette rencontre hebdomadaire, le Conseil a adopté plusieurs projets de décrets. Le pouvoir d’achat et la rémunération étaient les maîtres mots de cette rentrée.
Hausse du SMIG et SMAG à partir de septembre 2022
Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.22.606 portant fixation du salaire minimum légal dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des professions libérales et de l’agriculture.
Ce texte a été présenté par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Il prévoit une hausse, à compter du 1er septembre courant, de 5% du Salaire minimum légal (SMIG) pour une heure de travail dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales. De ce fait, le SMIG passera de 14,81 DH à l’heure à 15,55 DH à l’heure.
Le texte prévoit également une hausse de 10% du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) pour une journée de travail. Il sera ainsi de 84,37 DH au lieu de 76,70 DH, à partir de septembre 2022.
Lire aussi : Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?
Santé et protection sociale : adoption de trois projets de décrets
Le Conseil de gouvernement a adopté trois projets de décrets présentés par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb.
Il s’agit d’abord du projet de décret n°2.22.681 portant statut particulier du corps interministériel des infirmiers et techniciens de la santé. Il vise à accélérer l’avancement d’échelon de cette catégorie. Ainsi, le projet de décret prévoit le reclassement des infirmiers diplômés de l’État et classés au deuxième grade (échelle 9) dans le premier grade (échelle 10) de l’un des cadres du corps interministériel des infirmiers et techniciens de la santé.
Ensuite, le projet de décret n°2.22.682 a été adopté par le Conseil. Il porte statut particulier du corps interministériel des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes. Ce texte de loi stipule la modification de la grille indiciaire pour faire en sorte que les catégories concernées démarrent leur carrière professionnelle par l’indice 509 au lieu de l’indice 336. Aussi, un nouveau système d’indemnisation dédié à la nouvelle grille sera adopté. Cette mesure sera appliquée sur une durée de deux ans, à compter du 1er janvier 2023.
En outre, le Conseil a délibéré et approuvé le projet de décret n°2.22.684 relatif à la protection et à l’indemnisation de certaines catégories de fonctionnaires du ministère de la Santé des risques professionnels. Le texte prévoit une revalorisation de l’indemnisation au profit des cadres administratifs et techniques exerçant au ministère de la Santé et de la Protection sociale. Cette indemnisation sera portée à 1.400 DH par mois à compter du 1er janvier 2023.
Lire aussi : Protection sociale : la généralisation de l’AMO aux bénéficiaires du « Ramed »
Avancements et indemnités : plusieurs projets de décrets approuvés
Le Conseil de gouvernement a de plus adopté trois autres projets de décrets. Ceux-ci ont été présentés par Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, au nom de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour.
D’abord, le Conseil a approuvé le projet de décret n°2.22.608 portant statut particulier du corps interministériel des adjoints techniques et adjoints administratifs. Ce texte vise notamment l’augmentation de l’indemnité mensuelle pour les adjoints techniques et l’indemnité de hiérarchie administrative en faveur des adjoints administratifs.
De plus, le projet de décret n°2.22.610 a été adopté. Il institue une indemnité de hiérarchie administrative au profit des fonctionnaires et des cadres de l’administration centrale, du personnel commun aux administrations publiques et des personnels des cadres particuliers de certains départements ministériels. Ce projet de décret a pour objectif principal d’augmenter l’indemnité mensuelle de la hiérarchie administrative dont bénéficient les fonctionnaires de l’échelle 6 ou d’un degré équivalent.
Aussi, l’exécutif a approuvé le projet de décret n°2.22.611 fixant les conditions d’avancement du personnel de l’État dans le grade ou le cadre. Ce texte prévoit, entre autres, l’augmentation du quota de 33% à 36% pour les degrés dont l’avancement est exclusivement basé sur le mérite après inscription sur le tableau annuel d’avancement, et ce à partir du 1er janvier 2023.
De même, le gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.22.612 relatif au statut particulier du corps interministériel des ingénieurs et des architectes. Ce texte de loi prévoit l’augmentation de 33% à 36% du quota de l’avancement dans le grade pour les fonctionnaires appartenant à ce corps sur la base du choix à partir du 1er janvier 2023.
Par ailleurs, le Conseil a adopté le projet de décret 2.22.613 fixant les conditions d’attribution des allocations familiales aux fonctionnaires, personnels militaires et agents de l’État, des municipalités et des établissements publics. Le projet tend à augmenter de 36 DH à 100 DH le montant des allocations familiales mensuelles dont bénéficient les fonctionnaires civils et militaires, ainsi que les employés des établissements publics sur les quatrième, cinquième et sixième enfants. Cette augmentation entre en vigueur à partir du 1er janvier 2023.
Lire aussi : Aziz Akhannouch tiendra une réunion dédiée au salaire des enseignants-chercheurs
Un projet de décret sur le statut particulier des fonctionnaires de l’ADII validé
Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.22.609 relatif au statut particulier des fonctionnaires de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).
Présenté par Fouzi Lekjaa, ce projet de décret institue une augmentation du montant de l’indemnité spéciale dont bénéficient les fonctionnaires de l’ADII appartenant aux catégories de gardien des douanes de troisième grade et d’adjoint technique de troisième grade.
Approbation d’un projet de décret lié au statut particulier du personnel du MAEC
L’exécutif a aussi adopté le projet de décret n°2.22.680 portant statut particulier du personnel du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Ce texte a été présenté par le chef du département, Nasser Bourita.
Il vise à augmenter les rémunérations accordées à certains fonctionnaires diplomates et consuls classés au grade de secrétaire échelon 4. L’objectif est de permettre à cette catégorie de fonctionnaires de bénéficier d’un salaire mensuel minimal fixé à 3.500 DH.
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022