Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : des réformes législatives majeures à l’ordre du jour

Temps de lecture

Conseil de gouvernement © MAP

Le Conseil de gouvernement, dirigé par Aziz Akhannouch, a ouvert la séance avec un débat approfondi et l’approbation de deux projets de décrets présentés par Abdelwafi Laftit, ministre de l’Intérieur. Le premier, le projet de décret n° 2.23.1033, vise à mettre en œuvre les dispositions de l’article 2 de la loi n° 83.21 sur les sociétés régionales multiservices. Cette loi prévoit la création progressive de telles entités au niveau des régions du Royaume, initiée par l’État. Le projet détaille les étapes de création, renvoyant à un décret pour énumérer les régions concernées à chaque phase.

Transfert des biens de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable

Le deuxième projet, le décret n° 2.23.1035, se concentre sur l’application de l’article 14 de la même loi. Il prévoit le transfert des biens immobiliers et mobiliers de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable vers les communes. Cela intervient en cas de conclusion de contrats de gestion avec les sociétés régionales multiservices. Le projet établit les modalités pratiques de l’inventaire, du transfert de biens, et des mécanismes de compensation pour l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

Lutte contre la violence dans les stades

Un autre projet majeur examiné et approuvé lors de ce Conseil est le décret n° 2.23.155 relatif à la création de comités locaux de lutte contre la violence dans les stades. Présenté par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, ce décret met en œuvre les dispositions de l’article 19-308 de la loi n° 09.09 sur la complémentarité de la législation pénale. Il confie la responsabilité de l’application des décisions judiciaires interdisant la présence lors des manifestations sportives à divers acteurs, dont l’autorité gouvernementale du sport, les universités, les clubs sportifs, la commission locale de lutte contre la violence dans les stades, les autorités et forces publiques, et les officiers de police judiciaire.

Réforme du secteur des hydrocarbures

Le Conseil de gouvernement a également approuvé le projet de décret n° 2.23.962, présenté par Laila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. Ce décret vise à modifier et compléter le décret n° 2.72.513 du 3 Rabi’ I 1393 (7 avril 1973) relatif à l’importation, l’exportation, le raffinage, la prise en charge, l’emballage, l’entreposage et la distribution des hydrocarbures. Les modifications visent à simplifier les procédures, numériser les processus, réduire les délais de traitement des dossiers d’investissement, et préciser les exigences pour le transport des matières pétrolières liquides ou des gaz de pétrole liquéfié.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »

Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Les habitants de Rabat-Salé réservent un grand accueil à Emmanuel Macron

Politique - Les habitants de Rabat-Salé ont réservé un accueil spectaculaire au président Macron, en visite d'Etat.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Arrivée d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat sur invitation du Roi

Politique - Emmanuel Macron est arrivé à l’aéroport Rabat-Salé, en compagnie de Brigitte Macron, ce lundi 28 octobre 2024. 

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région

Politique - Le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch prévoit de faire de la région Fès-Meknès un pôle économique et touristique de premier ordre au Maroc.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Séance conjointe pour le discours de Macron devant les deux Chambres mardi

Politique - Le Parlement organisera mardi une séance conjointe pour le discours que prononcera Emmanuel Macron, devant les deux chambres.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Marchés publics : scandale en vue

Politique - Les services d’inspection territoriale se penchent sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024
Voir plus

France-Afrique : Emmanuel Macron dresse ses priorités

Afrique, Politique - Avant d'entamer sa tournée africaine, le président français a présenté sa stratégie diplomatique sur le continent.

Hajar Toufik - 28 février 2023

Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse

Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme

Hajar Toufik - 3 avril 2023

Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains

Politique - Le gouvernement a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage des médias du pays.

Chaima Aberni - 27 décembre 2023

Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets. 

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire