Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : des réformes législatives majeures à l’ordre du jour

Temps de lecture

Conseil de gouvernement © MAP

Le Conseil de gouvernement, dirigé par Aziz Akhannouch, a ouvert la séance avec un débat approfondi et l’approbation de deux projets de décrets présentés par Abdelwafi Laftit, ministre de l’Intérieur. Le premier, le projet de décret n° 2.23.1033, vise à mettre en œuvre les dispositions de l’article 2 de la loi n° 83.21 sur les sociétés régionales multiservices. Cette loi prévoit la création progressive de telles entités au niveau des régions du Royaume, initiée par l’État. Le projet détaille les étapes de création, renvoyant à un décret pour énumérer les régions concernées à chaque phase.

Transfert des biens de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable

Le deuxième projet, le décret n° 2.23.1035, se concentre sur l’application de l’article 14 de la même loi. Il prévoit le transfert des biens immobiliers et mobiliers de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable vers les communes. Cela intervient en cas de conclusion de contrats de gestion avec les sociétés régionales multiservices. Le projet établit les modalités pratiques de l’inventaire, du transfert de biens, et des mécanismes de compensation pour l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

Lutte contre la violence dans les stades

Un autre projet majeur examiné et approuvé lors de ce Conseil est le décret n° 2.23.155 relatif à la création de comités locaux de lutte contre la violence dans les stades. Présenté par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, ce décret met en œuvre les dispositions de l’article 19-308 de la loi n° 09.09 sur la complémentarité de la législation pénale. Il confie la responsabilité de l’application des décisions judiciaires interdisant la présence lors des manifestations sportives à divers acteurs, dont l’autorité gouvernementale du sport, les universités, les clubs sportifs, la commission locale de lutte contre la violence dans les stades, les autorités et forces publiques, et les officiers de police judiciaire.

Réforme du secteur des hydrocarbures

Le Conseil de gouvernement a également approuvé le projet de décret n° 2.23.962, présenté par Laila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. Ce décret vise à modifier et compléter le décret n° 2.72.513 du 3 Rabi’ I 1393 (7 avril 1973) relatif à l’importation, l’exportation, le raffinage, la prise en charge, l’emballage, l’entreposage et la distribution des hydrocarbures. Les modifications visent à simplifier les procédures, numériser les processus, réduire les délais de traitement des dossiers d’investissement, et préciser les exigences pour le transport des matières pétrolières liquides ou des gaz de pétrole liquéfié.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire